Home Histoire Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak, une icône de l’histoire de l’horlogerie

L’Audemars Piguet Royal Oak est la montre préférée de ceux qui aiment le monde de la haute horlogerie et apprécient les modèles qui ne se démodent jamais. C’est la montre qui a empêché la chute de l’horlogerie suisse face au succès du quartz japonais. La Royal Oak d’Audemars Piguet est appréciée des célébrités de tous horizons.

Apparence d’Audemars Piguet Royal Oak

Les premières années des années 70 du siècle dernier, l’industrie horlogère suisse a subi une grave crise due à l’irruption du marché des montres à quartz japonaises.

Audemars Piguet, clairvoyant, s’est rendu compte qu’il fallait un changement radical pour leur marque et pour l’industrie en général, sinon l’effondrement financier ne pourrait être évité.

Grâce à des enquêtes, ils ont découvert qu’en général ils étaient intéressés par une montre de luxe en acier, quelque chose qui était en dehors des projets des grandes marques. Ils ont ensuite présenté quelque chose de nouveau, une montre sportive et élégante à la fois, quelque chose de jamais vu auparavant.

Un an avant le lancement officiel, à la veille de la Foire de Bâle 1971, le PDG de la firme de l’époque, Georges Golay, a appelé Gerald Genta.

Gerald Genta était un jeune créateur. Ils lui ont demandé de créer une montre de sport en acier, idéale pour toutes les occasions. En moins de 24 heures, il a présenté ce qui est considéré comme le chef-d’œuvre de sa carrière, la Royal Oak.

Un an plus tard, en 1972, ce nouveau modèle a été lancé sur le marché au Swiss Watch Show maintenant connu sous le nom de Baselworld. Le prix a refroidi les amateurs de montres, dix fois plus élevés que d’habitude, 3 300 francs suisses.

Désormais, la Royal Oak indiquait clairement que les métaux précieux n’étaient plus nécessaires, la précision dans l’exécution et la qualité du mouvement étaient la chose la plus importante dans les montres.

Au début, il a fait l’objet de grandes critiques, le prix, le design, le matériau, tout ce qu’il proposait de nouveau a été rejeté. Cependant, les collectionneurs et les pionniers prenant en compte ces mêmes caractéristiques l’ont adopté et il a gagné la faveur de tous.

Le design de la Royal Oak

Gerald Genta s’est inspiré des anciens casques de combinaison pour concevoir le Royal Oak. Il a créé une lunette octogonale qui était fixée avec huit vis hexagonales en or blanc, un motif de tapisserie géométrique et un bracelet intégré avec des maillons intermédiaires disposés par ordre décroissant.

Ce n’était pas du tout comme ceux de l’époque, cela rompait avec tous les schémas établis jusqu’à présent. Il s’est avéré être un design tellement sportif et intemporel qu’Audemars Piguet a sorti de nouveaux mouvements manufacturés tels que le calendrier perpétuel Royal Oak 1981 et la date 1984 Royal Oak Moon Phase.

Quelles sont les caractéristiques d’une Royal Oak?

Parmi ses caractéristiques les plus distinctives figurent sa lunette à huit côtés, son bracelet intégré et son joint visible. Il est très résistant sur terre, dans l’eau et est ultra fin.

Les vis sont hexagonales et ne peuvent pas être tournées car elles sont fixées à l’arrière de la montre. Les rainures sont donc toujours parfaitement alignées sur une Royal Oak. Ils sont en acier inoxydable avec une finition fine et des textures brossées qui contrastent avec la lunette.

Et pourquoi si célèbre?

Personne ne sait pourquoi, mais il était porté par Edward Duke of Windsor, une icône de la masculinité. Il a ensuite été porté par l’homme le plus riche de l’histoire italienne moderne, Gianni Agnelli.

Ils ont été suivis par le prince Miguel de Kent et le roi Juan Carlos d’Espagne et l’acteur français Alain Delon. Ses propres caractéristiques et cette motivation ont conduit la montre à un succès retentissant. Audemars Piguet a dû lancer une deuxième série de mille montres.

Les versions Royal Oak

Royal Oak Offshore

Lancé en 1993 lorsque la première Royal Oak a eu 20 ans. Il s’agit d’une montre de 42 mm également connue sous le nom de The Beast avec une lunette noire visible massive.

Il a été évité par Gerald Genta et les amateurs de montres conservateurs, mais est devenu plus tard un énorme succès pour avoir inclus la fonction chronographe et une résistance à l’eau de 100 mètres.

Il existe des variantes dans cette collection. Les pièces comprennent des bracelets en cuir et l’utilisation de caoutchouc sur la lunette et le bracelet.

Concept Royal Oak

Dix ans se sont écoulés et le concept Royal Oak est apparu. Ce nouveau design présente un étui considérablement rigide et un design qui compte actuellement près de dix autres modèles. Il s’agit notamment de deux nouvelles pièces pour femmes réalisées presque entièrement en or blanc 18 carats et serties de diamants.

Variantes de Royal Oak

À l’occasion du 30e anniversaire de la Royal Oak, le Concept 1 était présenté dans un boîtier en alacrita à remontage manuel Calibre 2895606 avec un sélecteur de fonctions comprenant un tourbillon, un dynamographe et une réserve de marche linéaire. Il comportait également un bracelet en kevlar innovant à haute résistance.

Viennent ensuite des modèles avec des boîtiers en carbone forgé comme la Royal Oak Offshore Alinghi, qui a remporté les éditions 2003 et 2007 de l’America’s Cup.

En 2012, pour honorer le 40e anniversaire de Royal Oak, le modèle Extra-Flat Tourbillon a été présenté et le Jumbo a été réédité avec l’élimination de certaines modifications apportées à la montre au fil des ans. Il a récupéré le plus petit dessin de la «tapisserie» du cadran et le logo AP à 6 heures.

Le chronographe Tourbillon et le chronographe automatique avec un cadran bleu et des boutons poussoirs sur un boîtier et un bracelet en acier ont été récemment introduits.

Avec ses déclinaisons, l’Audemars Piguet Royal Oak est sans aucun doute l’un des modèles les plus aboutis de la haute horlogerie. Il a évolué, il s’est adapté aux temps nouveaux et reste ferme, résistant comme un chêne que le temps ne peut pas plier.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

Or ou argent : c’est vous qui décidez

Or ou argent : lequel est parfait pour vous ? L'or est l'un des métaux les plus précieux pour la fabrication de bijoux dans le...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Jaeger-LeCoultre Nouveaux modèles 101

Jaeger-LeCoultre lance deux nouveaux modèles 101 pour les femmes élégantes. Jaeger-LeCoultre annonce le lancement de deux nouveaux modèles de calibre 101 pour femmes. Ce sont deux...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here