Home Les marques Bijoux Fred Fred, audace, style et glamour

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux

Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel, créateur des bijoux câble en acier inoxydable ‘Force 10’ en 1966.

La société est devenue la propriété de LVMH en 1996 et depuis 2002, elle a ouvert une douzaine de nouvelles boutiques dans divers endroits, notamment Paris, Tokyo, Séoul et Londres. En 2012, il s’associe à Kate Moss pour concevoir une collection exclusive.

Son extension couvre de nombreuses villes et pays comme le Luxembourg, Madagascar, Andorre, l’Espagne, la Belgique, Hong Kong, les îles Caïmans, le Maroc et la Tunisie.

On le trouve également au Proche et au Moyen-Orient: Bahreïn, Koweït, Qatar, Liban, Abu Dhabi, Syrie et Arabie Saoudite.

Fred Samuel, l’histoire derrière la marque

Premiers pas

Fred Samuel est l’un des bijoutiers les plus distingués de la place Vendôme à Paris. Créateur de Fred en 1936 et depuis 1996 partie de LVMH. Mais son histoire mérite d’être racontée depuis le début.

Cet homme est né en Argentine en 1908 et la tradition de fabrication de bijoux lui est venue de son père, un bijoutier alsacien qui a fui son pays pour échapper au service militaire en Allemagne après la guerre de 1870.

Son arrivée à Paris a eu lieu à l’âge de 16 ans, son but était d’étudier la joaillerie.

Une contribution à la joaillerie française

Le temps passe et en 1936 il ouvre sa première boutique, rue Royale et à cette époque, il est enchanté par la perle de culture, une nouveauté japonaise qui révolutionne la joaillerie jusque-là dédiée aux perles fines.

C’est lui qui l’a introduit en France et son influence a marqué le style à tel point que la couleur rose crème clair est depuis appelée «couleur Fred».

La tache d’être juif

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, Fred n’a pas été en mesure de se mobiliser et a rejoint la Légion étrangère.

C’était un combattant de la résistance et un légionnaire, en fait il est devenu commandant de la Légion d’honneur.

Il remporte la Croix de Guerre et la Médaille Militaire Un an plus tard, il est fait prisonnier par les Allemands sur la Somme, d’où il s’échappe peu de temps après et retourne à Paris.

Devant la persécution des juifs en décembre 1941, le Commissariat aux affaires juives plaça l’étoile jaune sur le devant de son magasin et lui dit qu’il devait retirer le nom de Samuel. C’est comme ça que Fred est né.

C’était une période agitée, mais rien n’a arrêté la croissance de son entreprise. En 1942, il s’installe en zone franche et après avoir été plusieurs fois arrêté et emprisonné, il se réfugie dans la Drôme. Là, en avril 1943, il forme un réseau FTP, puis en 1944 il retourne à Paris.

Fred et la royauté, un pas vers le succès

L’entreprise commence à prospérer et ses joyaux sont acquis par d’importantes personnalités telles que l’épouse de l’ancien président indonésien Soekarno et la princesse Grace de Monaco.

Il établit également une collaboration avec des artistes de la stature de Jean Cocteau ou Bernard Buffet.

Il est également connu comme le créateur de joaillier moderne. Ses clients comprenaient Douglas Fairbanks, Mary Pickford et Marlène Dietrich.

Il fut l’un des premiers joailliers à créer des pendentifs représentant les monuments de Paris. Cependant, sa vieille passion pour les perles l’a repris dans les années 50.

En 1960, il comptait parmi ses clients des princes arabes, admirateurs de pierres précieuses. En fait, il fut le premier joaillier des princes du Moyen-Orient et pour eux il réalisa des bijoux sur mesure et des créations exclusives.

Un exemple de ceci est la tiare avec un saphir de 275 carats et la boucle d’oreille avec deux saphirs du Cachemire de 7 carats chacun. À cette date, il a également acquis un saphir birman de 37 carats.

Les années 70 et 80 sont particulièrement réussies, époque où il crée des collections iconiques au style très audacieux. Si les perles de culture ont été sa première passion, Fred s’est alors tourné vers les pierres colorées.

Pierres colorées, son autre passion

Améthystes, tourmalines, péridots, saphirs colorés et diamants étaient présents dans ses bijoux, dans un style unique mais sans s’écarter de son travail traditionnel.

De cette époque, on se souvient du bijou Rainbow, composé de 42 diamants de couleurs rose, bleu et jaune.

Innovant et visionnaire, il a choisi de mélanger l’or et l’acier, créant Force 10 inspiré de la voile, une ligne de réussite totale dans le monde de la joaillerie.

Parallèlement, il travaille pour le cinéma et ses stars. Parmi les ensembles qu’il a conçu dans ce monde, le plus célèbre est le collier de 23 rubis taillés en forme de cœur et entouré de diamants que Richard Gere propose à Julia Roberts dans le film Pretty Woman.

Fred Samuel, sports et bijoux, deux en un

Faire du sport était une autre des passions de Fred. Gymnastique, athlétisme, aviron, escrime ou natation, il les aimait tous, l’activité physique était également importante pour lui.

À tel point que sa première montre était sportive et qu’il l’appelait 36 ​​pour l’âge de sa maison à cette époque.

L’une de ses créations les plus importantes est née du sport. Ils disent qu’une fois qu’il naviguait, l’un de ses fils a tressé un bracelet avec des câbles marins et l’a donné à sa femme.

Il a vite pensé: l’or rencontre l’acier et c’est ainsi qu’apparaît Force 10, bagues, colliers, bracelets qui représentent l’avancée de la joaillerie depuis 1996, alliant sport et style.

Les bijoux et les collections de Fred

Parmi les types de bijoux que Fred a fabriqués, il y a des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers et des boutons de manchette.

Et parmi ses collections on retrouve Mouvementée, Pain de Sucre, Success, Une ile d’or, Delphine et Ombre Féline. Il y a aussi Amour Fou, Kate Moss, Lucifer, Miss Fred Moon et Sunlight.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

Calcédoine bleue

Calcédoine bleue: la pierre qui enchante par sa couleur et son éclat La calcédoine bleue a une composition chimique similaire à celle du...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Jaeger-LeCoultre Nouveaux modèles 101

Jaeger-LeCoultre lance deux nouveaux modèles 101 pour les femmes élégantes. Jaeger-LeCoultre annonce le lancement de deux nouveaux modèles de calibre 101 pour femmes. Ce sont deux...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here