Home Les Bijoux Revendre vos bijoux en or

Revendre vos bijoux en or

La valeur de nos bijoux

Pour revendre nos bijoux au meilleur prix, nous devons connaître sa valeur initiale ou sa valeur actuelle en boutique ou la valeur d’un bijoux équivalent en matière première, métal et pierres.

Pour connaître la valeur de nos bijoux les meilleurs solutions sont de faire appel a des professionnels, le plus souvent on fait appel a votre bijoutier de famille ou du quartier.

Il faut savoir que l’expertise des bijoux est souvent gratuits mais parfois pour des bijoux de grand valeur on peut vous demander des commission sur leur revente et elle peut être calculée par sa valeur ou son poids en or.

Estimation de bijoux

Pour estimer la valeur d’un bijou que vous souhaiteriez revendre, nous devons prendre plusieurs paramètres en compte.

– Son poids en or et sa pureté
– La présence de pierres précieuses ou pierres fines.
– Le travail d’orfèvrerie
– L’état du bijou

Son poids en or et sa pureté

Pour déterminer le poids de bijou, rien de plus simple, il y sur le marché un large choix des petites balances numériques, vous pouvez obtenir son poids exprimé en gr en quelque secondes, attention un bijou de 10 grammes d’or 9ct peut valoir moitié moins qu’un bijoux équivalent d’égal poids en or 750 millièmes ou or 18 carats.

Vous pouvez consulter la valeur des métaux, prix de l’or / cotation or ou cours argent / prix argent pour obtenir une valeur.

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la pureté de l’or utilisé dans la fabrication des bijoux. La méthode la plus utilisée est L’acide et pierre de touche.

Le procédé consiste a frotter le bijou sur la pierre de touche ou touchau, attention de choisir une partie non visible du bijou pour éviter de laisser des traces visibles provoquée par le test.

En frottant le bijou nous déposons quelques milligrammes de métal en laissant une traces métallique sur le touchau, nous pouvons verser une goute d’acide nitrique et observer sa réaction.

Dans l’absence d’action visible nous pouvons dire que notre test est concluant, nous somme en présence d’or selon la concentration de l’acide choisi pour le test.

Pour aller plus loin dans la vérification de la pureté o la présence de l’or dans le bijou et non un placage ou couche d’or, nous pouvons limer une partie du bijou pour supprimer la couche extérieur ou placage, verser une goute d’acide nitrique et observer sa réaction, une réaction verte nous indique la présence d’autres métaux différent de l’or.

La présence de pierres précieuses ou pierres fines.

La présence de pierres précieuses et pierres fines dans les bijoux augmenter le degré de complexité pour déterminer sa valeur, il faudra déterminer la taille, la forme, la qualité et le poids de chaque pierre pour pouvoir obtenir un valeur.

Pour obtenir un résultat précis nous devons avoir une série d’instruments comme, testeur de pierres, pied a coulisse, une réglé de diamant…

Le travail d’orfèvrerie

Le travail d’orfèvrerie est un éléments à prendre en compte pour obtenir sa valeur, avec la présence d’un poinçon les choses deviennent très vite plus simples, mais dans son absence un travail de recherche est souvent nécessaire.

L’état du bijou

Pour évaluer l’état de conservation d’un bijou il suffit d’un loupe pour vérifier si il y a de fissures dans les pierres, quelques rayures dans le métal ou simplement quelques traces d’usure, dans la plus part des cas un simple nettoyage avec un appareil ultrason est suffisant, mais on peut faire un polissage complet du bijou pour lui redonner sa lueur d’origine.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here