Home Guide Cristal de Bohême, un son lointain

Cristal de Bohême, un son lointain

Cristal de Bohême, plus de sept siècles ornant le monde

Comme le son d’une cloche douce est le son du Cristal de Bohême, comme une chanson de Joaquín Sabina qui vous invite à marcher fermement sur ce qui est authentique et beau.

Aujourd’hui nous aborderons ce cristal, déjà considéré comme ancien car sa fabrication date de la fin du 13ème siècle. Malgré cela, il n’a été largement reconnu et accepté qu’à la fin du XVIe siècle.

Elle doit son nom précisément à l’endroit où elle est fabriquée, en Bohême et aussi en Silésie, en Tchécoslovaquie.

L’industrie même qui les fabrique a subi ses hauts et ses bas, mais elle a survécu à des événements importants tels que la Seconde Guerre mondiale et est réapparue sous le nom de Phoenix, étant l’exposant le plus important et le plus exquis de la verrerie mondiale.

La technique et le verre nous permettent d’apprécier des sculptures profondes d’une grande beauté, matérialisées de la même manière dans des lustres, des centres de table, des vases, ainsi que dans des lampes, des appliques murales, des lustres de styles fantastiques, des verres, des verres à vin, des bouteilles, des pots, des bonbonnières, des porte-savons, des bijoux, des cloches et des centaines d’autres objets donnent l’imagination.

C’est un matériau fabriqué à la main par des maîtres verriers, une pratique qui, comme nous l’avons déjà expliqué, existe depuis plus de sept siècles, en plus de la perfection du verre, de sa beauté et de son caractère unique.

Il est très demandé, c’est pourquoi certains fabricants ont voulu l’imiter. Malgré cela, certaines caractéristiques les distinguent des autres, nous les énumérerons ci-dessous.

Comment reconnaître le cristal de Bohême?

Ce type de cristal peut être reconnu très facilement. Son extrême transparence, sa luminosité et l’absence de nuances de gris ou de jaune le rendent facile.

Si vous êtes un des amoureux de la verrerie et que vous souhaitez maintenant opter pour ce matériau raffiné, nous vous aiderons dans l’effort de le reconnaître sans complications majeures.

Pour cela nous vous donnerons cinq caractéristiques essentielles: composition, technique, couleur, pureté et son.

Composition

Selon les protocoles de sa fabrication, le cristal de Bohême doit contenir au moins 24% d’oxyde de plomb (PbO). Ceci, analysé d’un point de vue technique, augmente l’indice de réfraction de la matière première.

Pour mieux le comprendre dans des mots plus proches de notre vocabulaire, cela se traduit par ce qui suit: lors de l’exposition de la pièce à la lumière, elle est divisée en plusieurs nuances, comme un prisme.

La lumière se disperse et atteint une luminosité qui ne peut être imitée par aucun fabricant.

Technique: verre soufflé

Toutes les pièces réalisées avec ce matériau sont soufflées à la bouche par les maîtres artisans et sculptées à la main.

On dit que pour finir un verre, l’artisan pouvait prendre une journée entière. C’est une technique difficile qui demande de la précision, de l’art et des efforts.

Couleur

Une autre caractéristique déterminante est son incolore. On pourrait penser autrement, mais non, le verre de Bohême n’a aucune propension pour aucune couleur, c’est la pureté en soi.

Si nous devions lui donner une couleur, alors nous dirions que sa couleur est neutre et translucide et qu’elle n’a aucune nuance, ni jaune, ni bleu, ni gris.

Pureté

La pureté du matériau est également unique. Les verres, par exemple, ne contiennent pas d’impuretés dans les deux tiers supérieurs du verre.

Il est précisé qu’il pourrait y avoir d’autres bulles, ceci car tout le travail est fait à la main. Cette caractéristique lui donne plus d’authenticité et qualifie chaque pièce comme unique et irremplaçable.

Son

Malgré le fait que tous les modèles précédents définissent le cristal de Bohême, l’un des plus uniques, c’est sans aucun doute son son.

Mais celui qui produit le son caractéristique dépendra de la quantité de pâte et de la façon dont l’article est soufflé.

Si le verre est épais et que sa forme est un cône inversé, il vibrera moins, mais si le verre est fin et son verre concave, le son durera plus longtemps.

Quelques pièces en cristal de Bohême

Le fait qu’il s’agisse de pièces entièrement fabriquées à la main donne au cristal une valeur incalculable. Ainsi, du soufflage et de la sculpture profonde, des objets différents sortent à des fins différentes.

Parmi les plus courants figurent les verres, les lustres, les lampes et les appliques murales.

Vous pouvez également trouver des centres de table, des vases, des verres, des bouteilles et des pots.

Non négligeables sont d’autres usages plus personnalisés tels que les boîtes à bonbons, les porte-savons, les bijoux et les cloches.

Tout dépend de l’imagination et de l’art qui sort d’une technique qui reste valable malgré les nouvelles technologies.

Comment nettoyer les verres en cristal de Bohême?

C’est une question que beaucoup pourraient se poser et qui tend à prêter à confusion. S’il s’agit d’un verre si exclusif et unique, devons-nous le nettoyer de manière conventionnelle?

La réponse est oui, nous pouvons utiliser des méthodes artisanales pour le faire sans endommager le matériau.

Un vieux truc

La première recommandation est d’utiliser de la vapeur. Vous mettez une casserole d’eau sur le feu.

Lorsqu’il commence à fumer, vous exposez le verre à cette vapeur, toujours dans votre main, en prenant soin de ne pas vous brûler.

Lorsqu’il est complètement trouble, commencez à frotter vigoureusement avec un chiffon blanc sec. Cette recette simple vous rendra un verre poli et exempt de taches incrustées.

Dentifrice

Le dentifrice est une autre option. Répartissez-le uniformément sur tout le verre et localisez principalement les zones où il a des taches.

Servez-vous d’une brosse à dents et frottez doucement mais fermement jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Utilisez ensuite de l’eau pour rincer et sécher avec un chiffon propre, en gardant à l’esprit que le tissu doit être en microfibre et ainsi éviter d’endommager le verre.

Vinaigre

Le vinaigre est une autre des substances les plus courantes pour éliminer les impuretés.

Pour cela, utilisez deux cuillères à soupe et versez-les sur le chiffon en microfibre. Frottez fort sur le verre, en accordant une attention particulière aux zones qui ont des taches. Une fois terminé, rincez à l’eau chaude.

Cette astuce peut également être effectuée au lave-vaisselle. Vous y mettez environ 200 millilitres de vinaigre en bas et les verres en haut.

Lorsque le cycle est terminé, vous ne pouvez pas oublier d’ouvrir le lave-vaisselle. Il est toujours recommandé de sécher avec un chiffon en microfibre.

La recette la plus simple peut être la plus efficace

Parfois, les recettes les plus simples peuvent nous donner les meilleurs résultats. C’est pourquoi nous ajoutons celui-ci qui est le classique pour le nettoyage des vitres.

De l’eau chaude, du savon doux et une éponge sont tout ce dont vous aurez besoin.

Rincez d’abord le verre à l’eau tiède. Ensuite, étalez le savon neutre à l’intérieur, remplissez d’eau tiède et en tenant par le support ou la base, frottez tout le verre en le tournant soigneusement pour qu’il ne glisse pas et ne se brise pas.

Rincez soigneusement et si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de vinaigre pour terminer.

Cristal de Bohême, très apprécié des collectionneurs.

Ce matériau est très apprécié du grand public et plus particulièrement des collectionneurs Qui n’aimerait pas porter un toast lors d’occasions spéciales dans un verre en cristal de Bohême? Est-ce juste un caprice ou un luxe nécessaire?

Ces questions ont été répondues tout au long de cet article.

Si vous atteignez cette ligne, vous découvrirez pas à pas son histoire, les caractéristiques les plus importantes et comment garder vos pièces en ce matériau propres.

Et c’est tout dans son ensemble qui le rend si spécial et reconnaissable, mais surtout ses propres caractéristiques, son antiquité et le fait qu’il a été utilisé par les plus grands monarques des siècles derniers.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de personnes qui aiment et collectionnent le cristal de Bohême, vous avez ici les informations nécessaires à votre objectif.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

Le péridot, pierre précieuse d’été

Péridot, une couleur unique. Le péridot appartient au groupe des olivines et l'une de ses caractéristiques les plus distinctives est qu'il n'a qu'une...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Cristal de Bohême, un son lointain

Cristal de Bohême, plus de sept siècles ornant le monde Comme le son d'une cloche douce est le son du Cristal de Bohême, comme une...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here