Le marché des smartwatches

Un contexte favorable pour la sortie de la montre connectée

Le marché de la technologie portable est émergent et présente un immense potentiel. Nous n’avons pas besoin d’appartenir au milieu ou d’avoir fait des recherches particulières pour s’apercevoir que les entreprises se sont rapidement tournées sur le produit smartwatch. De plus, l’industrie du bijou est de plus en plus prometteuse, et on prévoit aujourd’hui un accroissement de 5 à 6% dans ce secteur pour les 5 années à venir. La combinaison de ces deux potentiels sont alors favorables au marché de la smartwatch qui pourra profiter de cette croissance, et d’autant plus qu’il sera possible et envisageable de passer par le canal de magasin de bijoux.

[ads]

Smartwatches
Smartwatches


Enfin , une étude récente a été réalisée et montre que « l’intérêt des consommateurs dans ce qu’on appelle la technologie portable, smartwatches et bracelets conçus pour rendre la vie plus facile , est de plus en plus important.  » Selon l’étude, 72 % des personnes interrogées auraient entendu parler de la technologie portable et 44 % ont l’intention d’acheter des bijoux de.

Les fonctions de la smartwatch

Quel est alors l’utilité d’une smartwatches, penchons nous maintenant sur les différentes fonctions que peut proposer un tel produit. Dans un premier temps, l’élément essentiel pour cet appareil est le bluetooth. Effectivement il permet de communiquer entre la montre et le téléphone qui reste dans votre poche. Le but est alors de vous faire gagner du temps, et pour cela les smartwatches sont capables de recevoir des messages texte, des notifications de vos réseaux sociaux, gérer certaines applications et vos contacts de messagerie. Finalement, l’avantage premier de cette nouvelle technologie est bien de voir, en un rapide coup d’oeil à votre poignet, pourquoi votre téléphone est en pleine effervescence et cela sans avoir à le sortir des centaines de fois par jour de votre poche ou de votre sac à main.
Cependant, les smartwatches sont généralement conçus par des ingénieurs et des geeks. C’est pourquoi parmi les différents modèles disponibles aujourd’hui, le critère répondant aux exigences modes des consommateurs n’est pas encore développé. Mais ce n’est qu’une question de temps et on attend avec impatience de découvrir des smartwatches dignes des montres de belles marques.

La smartwatch d’Apple

Apple a prévu pour bientôt la sortie de sa fameuse IWatch. Nous savons déjà que la marque aura une force de vente immédiate. Chhimi Lama, un professionnel de la montre haut de gamme a déclaré « L’IWatch peut tourner l’industrie mondiale de la montre, comme l’a fait Seiko dans les années 60 » – Au milieu des années 60, la marque japonaise a lancé sa montre animée quartz, ce qui avait bousculé toute l’économie Suisse (en raison des coûts de main d’oeuvre élevés de leur montres mécaniques et des pertes massives d’emplois). Heureusement , Nicolas Hayek, un consultant suisse brillant, a créé une stratégie de redressement qui a abouti à l’un des retours industriels les plus spectaculaires de l’histoire – L’histoire semble se répéter avec la multitude de smartwatches récemment mis au point et le lancement prévu de la tant attendu Apple iWatch.
Pour sa smartwatch, Apple va adopter une stratégie de distribution spéciale. L’idée est de passer par les détaillants de bijoux traditionnels. En effet si Apple devait continuer son canal de distribution de courant , à travers ses mille magasins Best Buy et ses 225 magasins Apple (aux Etats Unis), l’entreprise manquerait une occasion importante. Avec plus de 30.000 magasins de bijoux (aux Etats Unis), petits et grands, équipés pour la plupart de départements de surveillance, d’experts et de compétences horlogères, la marque pourrait développer une stratégie de distribution innovante et audacieuse.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *