Chanel en croisade contre la contrefaçon

Chanel fait partie des 75 maisons de luxe françaises qui forment le Comité Colbert.

Une vaste campagne anti contrefaçon vient d’être lancée, qui associe des grandes maisons de joaillerie comme Chanel, Vuitton, et Hermès. elle se déroule dans plusieurs pays d’Europe, afin de lutter plus efficacement contre une économie souterraine plus florissante que jamais  grâce au web. Ce marché de la contrefaçon a explosé ces dernières années. il est alimenté par l’Asie, qui produit 85% des articles saisis en Europe, et est facilité par l’usage du net, où prolifèrent des sites écoulant des imitations bon marché. Acheteurs et vendeurs jouissent ainsi d’un sentiment d’anonymat et d’impunité.

Chanel et le Comité Colbert font de l’humour.

Chanel et le Comité Colbert vont diffuser grâce aux services des  douanes, dans les 18 aéroports principaux de France, avant les départs en vacances d’été, 10 000 affiches, et 50 000 dépliants déclinés sur le ton de l’humour, rappelant au quidam les risques qu’il encourt s’il achète un faux. « Vous pourrez toujours appeler votre avocat avec ce téléphone,», inscrit au-dessus d’un portable Chanel contrefait. «Êtes-vous prêts à en découdre ?», la question est posée dans une légende surplombant une grossière copie de crocodile Lacoste. «Fausse Cartier, vrai casier…», promis su une autre des sept affiches.

Chanel et la loi anti contrefaçon la plus répressive du monde

La maison Chanel étant partit prenante dans le comité Colbert, elle est couverte par la loi anti contrefaçon la plus répressive du monde. Elle fait de la simple détention de produits contrefaits un délit, explique Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert. Les grandes griffes de luxe françaises sont particulièrement exposées à la contrefaçon, Louis Vuitton en tête. Depuis la campagne lancée en 1995, le Comité fait des piqûres de rappel tous les deux ans. Nouveauté, six pays européens; l’Italie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Croatie, sont désormais associés à cette démarche. Toutes les affiches sont traduites et adaptées dans les langues de ces pays.

Related posts

Leave a Reply