Le saphir, joyaux du ciel

Le bleu des saphirs

Dans les premiers temps, certaines personnes croyaient que le firmament était un énorme saphir bleu dans lequel la Terre avait été intégrée.

Pourrait-il y avoir une image plus apte à décrire la beauté immaculée d’un saphir? Toutefois, cette pierre magnifique est également disponible dans d’autres couleurs: non seulement dans le gris-bleu transparent d’un horizon lointain, mais aussi en jaune, rose, orange et violet.

Le bleu est la couleur principale du saphir. Le bleu est aussi la couleur préféré du saphir pour 50% des personnes, hommes et femmes confondus.

Nous associons cette couleur à des sentiments de sympathie, d’harmonie, d’amitié et de loyauté : des sentiments de long terme, de calme, de compréhension mutuelle et de confiance indestructible.

Ainsi, le bleu du saphir est devenu une couleur qui s’accorde avec tout ce qui est constant et fiable.

C’est l’une des raisons pour laquelle les femmes dans de nombreux pays souhaitent un saphir en bague de fiançailles. Le saphir symbolise la loyauté, mais en même temps il exprime l’amour la nostalgie.

Si on parle du saphir, la plupart des amateurs de pierres précieuses pense immédiatement à un bleu velouté. Le fait que cette pierre magnifique existe également dans un grand nombre d’autres couleurs n’a été su pendant longtemps que par des initiés.

Dans le commerce, les saphirs qui ne sont pas bleus sont dénommés «fantaisie». Afin de rendre plus facile de faire la différence entre eux, ils sont appelés non seulement par leur nom de pierre précieuse, mais aussi par une description de leur couleur.

Composition et provenance du saphir

Le saphir appartient au groupe corindon, dont les membres se caractérisent par leur excellente dureté. En effet, leur dureté n’est dépassée que par celle du diamant, le diamant étant le minéral le plus dur sur terre. Grâce à cette dureté, les saphirs sont faciles à entretenir, ne nécessitant pas plus que le traitement habituel de la part de l’utilisateur.

Bague Saphir Bulgari
Bague Saphir Bulgari

Les pierres précieuses du groupe corindon sont composés d’oxyde d’aluminium pur qui cristallise en pierres précieuses merveilleuses.

La présence de petites quantités d’autres éléments, en particulier de fer et de chrome, sont responsables de la coloration, en tournant un cristal qui était essentiellement blanc en un bleu, rouge, jaune, rose ou vert saphir.

Toutefois, cela ne signifie pas que chaque corindon est un saphir. Pendant des siècles, il y a eu des divergences d’opinions parmi les spécialistes quant aux pierres méritant d’être appelées saphirs.

Enfin, il a été convenu que les rubis rouges, colorés par le chrome, devraient être appelés «rubis» et tous ceux qui n’étaient pas rouge rubis, saphirs.

Le saphir, une pierre évaluée selon sa provenance

Les plus anciennes découvertes de saphirs sont à Ceylan, au Sri Lanka, mais on en trouve aussi en Inde, en Birmanie, en Thaïlande, au Vietnam, en Australie, au Brésil et en Afrique.

Issus des mines de pierres précieuses, les cristaux bruts sont ensuite apportés dans des centres de coupe où ils sont transformés en pierres précieuses étincelantes par des mains habiles.

Selon l’angle sous lequel on les regarde, ils ont aussi des couleurs et des intensités de couleur différentes. Donc, c’est le travail de la fraise à la coupe, qui doit orienter les cristaux bruts et faire en sorte que la couleur soit mise sous son meilleur avantage.

Selon l’endroit où ils ont été trouvés, l’intensité des couleurs et la teinte des pierres taillées varient.

Boucles d’oreilles saphir
Boucles d’oreilles saphir

Spécialistes et connaisseurs considèrent la couleur du Cachemire avec son éclat velouté comme le bleu le plus beau et le plus précieux.

Ces pierres magnifiques du Cachemire, trouvés en 1880 après un glissement de terrain à 5000 mètres d’altitude et exploités de manière intensive sur une période de huit ans, devaient avoir une influence durable sur l’idée des gens de la couleur d’un saphir de première classe.

Typiquement, la couleur du Cachemire est pur, un bleu intense avec une nuance violette très subtil. Il est dit que cette teinte ne change pas à la lumière artificielle.

Mais la couleur birmane est également considérée comme particulièrement précieuse. Elle varie d’un bleu riche et royal à un bleu profond.

Leur valeur des saphirs dépend de leur taille, couleur et transparence, cependant, l’origine de la pierre joue également un rôle majeur. Les plus précieux sont les véritables pierres du Cachemire.

Les saphirs birmans sont évalués presque aussi fortement, puis viennent les saphirs de Ceylan.

La possibilité que la pierre ait pu avoir subi un traitement est également un facteur dans la détermination du prix, puisque les pierres précieuses qui peuvent être garanties non traitées sont de plus en plus convoitées.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here