HomeActualitésSwatch rachète Harry Winston

Swatch rachète Harry Winston

Swatch rachète et a l’heure s’il vous plait !

750 millions de dollars ? Oui, aujourd’hui quand Swatch rachète cela donne des montants à vous couper le souffle !!!

Lundi le groupe Swatch a annoncé le rachat du joaillier Harry Winston qui chechait depuis plusieurs mois à vendre sa division de luxe voulant se concentrer sur ses autres activités. En effet en octobre dernier plusieurs acquéreurs avaient été approchés mais voilà que Swatch rachète et s’offre à lui seul la prestigieuse griffe américaine.

Les bijoux et les montres Harry Winston font l’unanimité chez les stars Hollywoodienne, positionné sur le très haut de gamme cela représente pour le groupe Swatch un tremplin vers le secteur luxe. Le groupe étant déjà numéro un mondial de l’horlogerie, il rentre désormais dans le petit cercle de la haute joaillerie en s’offrant le plaisir du très haut de gamme !

C’est au comptant que Swatch rachète, il ajoutera également 250 millions de reprise de dette, valorisant ainsi le joaillier américain à un milliard de dollars, montant jugé par les analystes élevé mais évoquant cependant d’importantes synergies à venir.

Jon Cox, analyste de Kepler Capital annonce que d’un point de vue stratégique, c’est positif. Depuis longtemps le groupe Swatch voulait se développer dans la joaillerie. Pour les investisseurs qui attendaient une acquisition susceptible de rendre un bilan plus attractif, il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les analystes de CA Cheuvreux.

Un rachat élevé ou pas ?

A la bourse de Zurich l’opération a été bien accueillie, alors que le titre grimpait, l’indice regroupant les valeurs européennes liées au luxe et aux biens de consommation courante restait cependant inchangé.

Avec un Ebitda (« Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization ») de 31 millions et un chiffre d’affaires de 314 millions de dollars la division luxe de Harry Winston a réalisé une marge de 9,9 % au cours des neufs premiers mois de son exercice 2012-2013. Vontobel estime un Ebitda de 43 millions atteignant les 430 millions de dollars courant de l’année lors de ses ventes.

Reuters Nick Hayek, directeur général de Swatch Group précise qu’à terme Harry Winston pourrait totaliser un milliard de francs suisse lors de ses ventes ( 1,1 milliard de dollars) et obtenir un bénéfice net de 250 millions.

Dominion Diamond Corporation pourrait permettre à Swatch de sécuriser ses approvisionnements en diamants c’est pour cela que la création d’une co-entreprise avec le groupe canadien est à l’étude actuellement, indique Reuters Nick Hayek.

Si Swatch rachète Harry Winston pour environ 2,2 fois ses ventes, LVHM s’était offert quant à lui l’italien Bulgari pour 3,3 fois son chiffre d’affaires. Au regard des ventes c’est une transaction jugée raisonnable mais élevée du côté des multiples de résultat opérationnel.

LVMH propriétaire de Tag Heuer, Hublot ou Chaumet, et venant de faire l’acquisition de Bulgari, fait parti des poids lourds du secteur mais n’a pas été intéressé par l’offre. Quant au groupe PPR, propriétaire de Gucci, Bottega Veneta, Puma ainsi que la marque chinoise Queelin ne donnera pas suite aux approches d’Harry Winston, jugeant quant a lui le prix trop élevé alors que son portefeuille de montres et de joaillerie (Boucheron, Grirard-Perregaux, JeanRichard) est encore lui modeste.

Retenons les 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires estimé par les analystes au géant mondial, Cartier (groupe Richemont) rien que cela !

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here