Home Horlogerie Rolex Submariner

Rolex Submariner

Rolex Submariner, l’aventure des profondeurs

La Rolex Submariner est une montre de plongée sportive. Il est apparu dans les années 1950 et a toujours bénéficié d’une acceptation générale, non seulement pour sa beauté elle-même, mais pour la qualité de la pièce dans son ensemble.

Avoir un vêtement très particulier peut nous apporter de bons souvenirs, qu’ils soient les nôtres, un être cher ou des membres de la famille qui nous ont précédés s’il s’agit d’un héritage familial.

De nombreuses pièces peuvent entrer dans cette catégorie, mais s’il s’agit d’une Rolex Submariner, l’histoire change complètement. Ce type de Rolex est peut-être la montre de luxe la plus populaire qui existe.

Les stratégies marketing utilisées par la firme ont également été très influentes car James Bond, Agent 007, l’a utilisé dans plusieurs films et, de par son propre design, il peut également être porté lors d’occasions élégantes. Il est défini par beaucoup comme une déclaration de prestige et de luxe.

L’histoire derrière l’horloge

L’histoire de la Rolex Submariner a commencé au début des années 1950. À cette époque, le PDG de Rolex, René P. Jeanneret, un plongeur amateur, a mis sa propre entreprise au défi de développer une montre de plongée, mais qui pourrait également être portée avec élégance en toute occasion.

Il a fallu trois ans à Rolex pour introduire le nouveau produit. En 1953, Auguste Piccard et son fils Jacques tentent de battre un record du monde de plongeon, dans le bathyscaphe ils fixent un rolex fait juste pour cette occasion. Quand elle a fait surface, la montre fonctionnait toujours parfaitement.

1954 a marqué l’année de l’introduction des deux premières montres Submariner de l’histoire. C’est arrivé au Basel Watch Fair, les modèles avec les références 6204 et 6205, étaient les premiers de l’histoire avec une résistance à l’eau de 100 mètres.

Le début a marqué un autre défi, celui d’obtenir de meilleurs spécimens. Ainsi, l’année suivante, ils ont sorti une troisième version, une si appréciée que beaucoup l’ont appelée le Saint Graal de Rolex.

Il est valable de préciser qu’aucun de ces trois premiers modèles ne portait le mot Submariner sur le cadran. Le mot a été enregistré à la fin de 1954 et il ne portait pas non plus les protecteurs de la couronne.

Améliorations de Submariner

Au cours des années suivantes, Rolex a continué à travailler sur le design et à inclure des améliorations pour en faire non seulement un modèle attrayant, mais aussi un modèle solide, reconnu et accepté pour ses caractéristiques.

Il a lancé plusieurs versions modifiées à cette époque et l’un des plus grands changements a été l’introduction du calibre Rolex 1030 avec certificat de chronomètre dans les références 6538 et 6536, en 1955, plus efficace que les précédents.

La publicité a également fait sienne car elle a été utilisée dans le film contre le Dr Non. l’actualité.

Il a fallu beaucoup de temps pour apporter des modifications à la conception. Entre 1958 et 1978, les premières tentatives ont été faites pour l’améliorer. Pendant cette période, les numéros de référence 5512 et 5513 ont été lancés et en 1962, le 5512 est apparu, une référence qui était en production jusqu’en 1989.

Ces conceptions améliorées comprenaient des changements importants. La taille de la boîte a augmenté, maintenant ils étaient entre 36 et 40 mm. Des protecteurs ont également été ajoutés à la couronne et les mots Chronomètre Superlatif, officiellement certifié, sont apparus sur le cadran.

La lentille Cyclope

L’amélioration des modèles est une constante chez Rolex, tout ce qui contribue au confort et à la satisfaction du client est une priorité.

Sur la base de ce précepte, en 1966, Rolex a ajouté une autre caractéristique qui distingue le Submariner des autres et y fait référence comme une icône: une fenêtre de date et un verre en plexiglas avec le célèbre objectif Cyclope pour agrandir cette date.

Controversé pour beaucoup, il est toujours vrai que cet objectif est une caractéristique de nombreux sous-marins.

Matériaux Rolex Submariner

Si une Rolex Submariner en acier était convoitée par tout le monde, une Rolex en or le serait beaucoup plus. C’est peut-être l’idée qui a été suscitée pour que la première version en or soit introduite à partir de 1969, jusque-là uniquement en acier.

Ils ont fait semblant de le fabriquer en or blanc, des prototypes ont même été conçus, mais ils n’ont jamais été sérialisés. Ils ont alors pensé à une version en or jaune avec un cadran et une lunette bleus.

En 1969, la référence 16618 apparaît enfin, chargée de marquer l’introduction du luxe avec des métaux précieux lors du port d’une Rolex. C’était également le premier Submariner à avoir un cadran et une lunette de couleur différente.

Dans les années 1970, Rolex a de nouveau apporté des modifications au Submariner en termes de matériaux, le tout pour améliorer ses capacités extraordinaires.

La référence 16800 de 1979 arborait une glace saphir et une plus grande résistance à l’eau, il était désormais possible de plonger jusqu’à 300 mètres. Puis en 1981, il a été amélioré avec l’apparition du nouveau 16618, à la fois avec des lunettes unidirectionnelles et le calibre Rolex 3085.

1983 a été l’année où le Submariner est apparu dans Rolesor, le nom de la société pour les modèles bicolores en or et en acier, et cinq ans plus tard, ils ont publié la référence 16610.

Valable est de reconnaître qu’avec chaque changement il y a une amélioration supplémentaire, un objectif de l’entreprise d’atteindre la perfection à travers de grands défis. Sans changer complètement leur esthétique, ils ont réussi à changer un classique.

En 2003, Rolex a présenté la variante suivante du Submariner pour célébrer le 50e anniversaire de la collection. Pour l’occasion, ils ont sorti une nouvelle version en acier avec une lunette verte et bien que beaucoup pensaient que ce serait un modèle unique pour la célébration, Rolex l’a produit sans éditions limitées ou numérotées.

Le Rolex Submariner aujourd’hui

La Rolex Submariner n’est pas restée statique, les versions actuelles de la Submariner Date ont continué à apparaître à partir de 2009. Elles arborent une lunette en céramique, des cornes épaisses sur le boîtier et un nouveau bracelet.

Ces improvisations n’ont été appliquées dans un premier temps qu’à la version Rolesor, mais la version en or blanc avec le cadran et la lunette en bleu et les versions en acier en vert et noir ont été rapidement ajoutées en 2010. En 2012, Rolex a commencé à équiper le Submariner No Date avec ces mêmes éléments.

L’essentiel est que Rolex n’a fait que de petits changements depuis des décennies et c’est peut-être sa plus grande réussite. La Rolex Submariner peut être utilisée pour presque toutes les occasions, du sportif à l’élégant. C’est une icône, une pièce unique, une montre connue et recherchée.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

Les perles de tahiti fortes en symboles

La perle de Tahiti règne dans les mers du sud. Célèbres dans le monde pour leur rareté, leur éclat et leur valeur, les...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

Jaeger-LeCoultre Nouveaux modèles 101

Jaeger-LeCoultre lance deux nouveaux modèles 101 pour les femmes élégantes. Jaeger-LeCoultre annonce le lancement de deux nouveaux modèles de calibre 101 pour femmes. Ce sont deux...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here