HomeHistoireL'histoire des diamants et la naissance des bijoux à Paris.

L’histoire des diamants et la naissance des bijoux à Paris.

bague parisLes diamants ont de tous temps attirés attention et convoitises. Leur beauté semble s’étaler au regard de l’homme pour l’éternité.

Paris devint très tôt une place prépondérante dans le sertissage de diamants sur les bijoux en or.
Le diamant est presque une pierre surnaturelle. Les qualificatifs qui sont attachés paraissent innombrables. Chacun d’eux rajoute encore à leur aspect merveilleux du gemme, et qui en fait sans comparaison possible la pierre reine. Ils rehaussent la beauté des bijoux comme nulle autre pierre précieuse. Le premier de ces qualificatifs remonte très loin dans le temps. C’est sous le terme d’Adanas, qui signifie « indomptable », que fut décrit pour la première fois cette pierre précieuse qui ornent aujourd’hui les plus beaux bijoux. A cette époque c’est la dureté exceptionnelle de la pierre qui fait sa spécificité et qui la met de coté de touts les autres gemmes. Ce n’est véritablement qu’au milieu de la Renaissance que l’histoire du diamant comment vraiment. C’est un portugais, Garcia da Orta qui découvre parmi les premiers la pierre et son extraction en Inde. Il sera aussi le premier a publié un écrit,  » le traité des simples », ou il décrit le diamant et toute la beauté. Le monde de la joaillerie commence à se paris l'arcdessiner à l’horizon. C’est au XVIII que le diamant est identifié au pouvoir. Le jardin du roi à Paris devient en 1793 le premier Muséum d’histoire naturelle et des hommes comme Georges Louis de Buffon  et Antoine Lauren de Jussieu, commence à comprendre l’ordre de la nature et recherche dans celle-ci la beauté qu’ils trouvent évidemment dans le diamant, qui devient très vite un symbole d’éternité.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris expose dans sa galerie de minéralogie les plus beaux diamants et gemmes qui puissent être montés en bijoux.

La légitimité du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris est qu’il se trouve exactement à l’endroit même ou avait été édifié l’ancien jardin du Roi. Fondé au XVII siècle, éminemment lié au pouvoir de l’époque, il est devenu, l’un des symbole de celui ci, en sublimant la symbolique de la possession de diamants, et en la rattachant au monde du pouvoir politique et économique. L’histoire se poursuit après la révolution, toujours à Paris, ou des gemmes et autres diamants célèbres sont déposés dans les collections. En 1887, de par la loi d’aliénation des Joyaux de la Couronne, le Muséum de Paris récupère le « grand diamant de la couronne », et le Louvres reçoit le célèbre  » Régent ». Deux magnifiques pierres précieuses qui seront classés par les experts parmi les diamants les plus célèbres de l’histoire de la joaillerie. Par la suite de nombreux bijoux viendront enrichir ces collections prestigieuses.

Patrice Reuilly

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here