Home Actualités Israel - Découverte archéologique exceptionnelle d’une collection de bijoux or de trois...

Israel – Découverte archéologique exceptionnelle d’une collection de bijoux or de trois mille ans.

Dans le nord d’Israël, Des archéologues ont découvert un véritable trésor de bijoux dans un vase enfoui à Tel Megiddo.

Une magnifique collection de bijoux cananéens, vieux de trois mille ans, comprenant des perles, des boucles d’oreille en or et une bague à sceau, ont refait surface après des milliers d’années d’enfouissement.

Les bijoux or étaient enveloppés dans du tissu qui a été préservé, et rangés soigneusement dans un pot en céramique, te tout mis à jour lors de fouilles sur le site de la Vallée de Jezreel, entre Jérusalem et Haïfa.

Contre toute attente, le fabuleux trésor se compose de huit boucles d’oreille en forme de lune, d’un millier de perles en or, argent et cornaline, et une boucle d’oreille ornée d’une série de figurines de chèvres sauvages, est unique selon les chercheurs.

Dans un communiqué de presse, le département d’archéologie de l’Université de Tel Aviv indique que le vase en argile a été exhumé en 2010, et a subi six mois d’analyse moléculaire, avant d’être nettoyé et examiné par des experts.

« Quand les experts ont finalement pu le nettoyer, les bijoux se sont répandus hors du pot », raconte le professeur Israel Finkelstein, co-directeur des fouilles à Tel Megiddo.

Ces pièces datent de l’âge de Fer, qui remonte à 1100 avant notre ère, et certaines pourraient provenir d’Egypte.

Cette collection de bijoux en or pourrait avoir appartenu à une femme cananéenne ayant habité dans la maison même où elle a été découverte.

Selon eux, la boucle en or aux motifs de chèvre est “sans parallèle” dans les contextes égyptien et cananéen.

Tel Megiddo, l’un des sites archéologiques majeurs d’Israël, a été une cité et un état cananéenne jusqu’au début du 10è siècle avant JC, en plus d’être un centre d’échange important du Royaume septentrional d’Israël.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here