Home Histoire L'histoire d'Audemars Piguet

L’histoire d’Audemars Piguet

L’Audemars Piguet, une montre de premier ordre

Audemars Piguet Holding SA est célèbre dans le monde entier, c’est une marque suisse de montres mécaniques de luxe, basée au Brassus. L’histoire d’Audemars Piguet Holding SA commence avec sa fondation en 1875 dans la Valle de Joux par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet. Elle acquiert le nom officiel Audemars Piguet & Cie en 1881.

Les montres de cette marque ont une qualité qui frise l’exceptionnel. Preuve en est la collection Royal Oak, modèle de la firme qui l’a remarquablement distinguée à partir de 1972.
Les Audemars ont créé en 1892, le premier mouvement à répétition minutes au monde pour les montres-bracelets.

Ils ont également développé la première montre squelette en 1934 et comprennent certaines des montres les plus minces au monde, comme le Tourbillon automatique ultra-plat de 1986.

Pour représenter la marque, ils ont des personnalités importantes du monde entier telles que Leo Messi, Arnold Schwarzenegger, le golfeur Rory Mcllroy, Lebron James et le champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher. Certains d’entre eux conservent plusieurs éditions spéciales de la marque.

L’histoire d’Audemars Piguet

Deux hommes sont les créateurs d’Audemars Piguet: Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet. Ils se sont rencontrés dans l’enfance, mais ne se sont revus qu’en 1874 où chacun avait découvert le monde de l’horlogerie séparément.

Jules Audemars a créé des mouvements de montres à complications pour d’autres fabricants tels que Tiffany Co et Edward Piguet spécialisés dans la régulation des mouvements.

En 1881, ils fondent Audemars Piguet & Cie, basée au Brassus, un village suisse de la Vallée de Joux. Après s’être réunis, chacun a dirigé un certain domaine dans l’entreprise, Audemars était en charge de la production et de la technique, et d’autre part, Piguet de la direction et des ventes.

Jules Louis Audemars a toujours innové avec de nouveaux mouvements et Edward Auguste Piguet a été le pionnier des filiales de vente en Europe et en Amérique.

Lorsque le temps passait et que les fondateurs étaient décédés, de nouvelles générations ont repris l’entreprise. La marque a été dirigée dans la deuxième génération par Paul Louis Audemars et Paul Edward Piguet, et dans la troisième étaient Jacques Louis Audemars et Paulette Piguet. La quatrième génération appartient à la famille Audemars: Jasmine Audemars et Olivier Frank Edward Audemars.

Aujourd’hui, Audemars Piguet est membre actif de la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH et produit environ 40 000 montres chaque année.

Audemars Piguet, un cabinet reconnu pour l’excellence mécanique

Compte tenu des innovations et de la qualité des pièces, la firme n’a pas tardé à connaître un succès retentissant non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. 1882 fut une année importante car ils introduisirent une montre de poche Grand Complication.

Seulement dix ans plus tard, ils avaient déjà créé la première montre-bracelet à répétition minutes, considérée comme l’une des complications les plus difficiles à réaliser de l’industrie. Pour 1921, ils présentent un autre modèle beaucoup plus complexe en raison de son mécanisme de répétition et de l’extrême miniaturisation des composants.

Un défi pour la firme au fil des ans a été de rechercher l’excellence mécanique, c’est pourquoi elle a proposé son premier quantième perpétuel pour une montre-bracelet en 1950, autre complication dominée par très peu de marques à ce jour.

Si en 1967 le monde a regardé avec admiration le nouveau record établi par Audemars Piguet pour la création du calibre automatique à rotor central le plus plat du monde, 1972 a fait une différence à jamais.

L’horlogerie moderne change ses codes en 1972 avec la création de la Royal Oak, première montre de sport de luxe en acier, un fait inédit et qui est devenue l’icône du sport.

La Royal Oak a l’air sportive et imposante. Il met en valeur sa lunette octogonale représentative fixée par huit vis hexagonales. Egalement un cadran guilloché «Tapisserie» et un bracelet entièrement intégré au boîtier.

Pourquoi Royal Oak?

Le Royal Oak était le nom d’un navire de la Royal Navy britannique, dont les embrasures étaient octogonales. Le navire avait été baptisé de ce nom en hommage au chêne sous lequel le futur roi Carlos II se réfugia en 1651 après avoir été vaincu par les troupes de Cromwel. L’arbre est devenu un symbole de protection et de pouvoir.

Innovations Audemars Piguet notables

Beaucoup ont été les innovations apportées par Audemars Piguet, parmi lesquelles les plus notables étaient les suivantes:

– En 1892, il crée le premier mouvement à répétition minutes au monde pour une montre-bracelet.
– En 1899, il fabrique la montre de poche «Grande Complication» à 7 complications. Ces complications comprenaient un grand et un petit percuteur, une répétition minutes, une seconde sautante, un quantième perpétuel, une alarme, un chronographe à seconde sautante et une trotteuse.
– En 1921, ils créent la première montre-bracelet au monde avec des heures sautantes, alimentée par le calibre HPVM10 et en 1934, ils présentent la première montre squelette.
– En 1946, elle a produit la montre la plus fine du monde, avec un mouvement de seulement 1,64 mm d’épaisseur.
– En 1972, ils présentent la Royal Oak, première montre de sport de luxe au monde, fleuron de la marque.
– En 1986, il crée une montre-bracelet avec un tourbillon automatique extra-plat de seulement 5,3 mm d’épaisseur, boîtier compris.
– Entre 1995 et 1996, elle fabrique la première montre-bracelet automatique «Grande Complication» au monde, calibre 2885, automatique, avec 14 lignes d’un diamètre de 31,60 mm et 8,55 mm d’épaisseur et avec des fonctions de date, jour, mois, quantième perpétuel, roue à colonnes et chronographe ratrapante, heures, minutes, secondes, phases de lune et répétition minutes.
– En 2006, il présente le premier échappement à impulsion directe au monde, basé sur une conception de l’horloger Robert Robin au XVIIIe siècle.
– Entre 2007 et 2008, il a développé la première montre avec un boîtier et un mouvement en carbone, la Royal Oak Carbon Concept.

Audemars Piguet et son développement aujourd’hui

Aujourd’hui, Audemars Piguet continue dans la recherche incessante de nouvelles idées et d’inspirations basées sur l’art contemporain et pour cela elle dispose d’un programme spécifique qui inclut les beaux-arts et l’horlogerie.

Le cabinet expose chaque année son travail en tant qu’associé mondial d’Art Basel, représenté par des artistes sélectionnés par sa commission annuelle d’art. Ces créateurs visitent Le Brassus et donnent vie à un nouveau projet.

Collections Audemars Piguet

Collection Millenary par Audemars Piguet

La collection Millenary date de 1995. Le design vise à donner à l’éventail une vue en trois dimensions du mouvement standard d’une montre. Les montres de cette collection se caractérisent par des boîtiers ovales, un verre saphir bombé et un remarquable cadran décentré qui laisse la balance visible.

Toutes les montres de la collection Millenary partagent un boîtier et des Côtes de Genève dans le mouvement, visibles à travers le cadran.

Collection Jules Audemars

La collection porte le nom de l’un de ses fondateurs et est la plus traditionnelle de la marque. Toutes les montres de cette collection sont de forme circulaire, dont certaines présentent également des complications telles que le tourbillon, la répétition minutes et le quantième perpétuel.

Collection Royal Oak

La Royal Oak est la montre la plus populaire d’Audemars Piguet et une icône de l’histoire de l’horlogerie. Présentée en 1972, dessinée par Gérald Genta, elle est considérée comme la première montre de sport de luxe au monde.

Le modèle a été inspiré des casques de plongée traditionnels avec un design de boîtier unique et un bracelet intégré dans le boîtier. Il a été largement imité.

Lorsque la Royal Oak a eu 20 ans, la firme a engagé Emmanuel Gueit, un jeune créateur, pour créer une nouvelle montre. Il serait connu sous le nom de Royal Oak Offshore, introduit en 1993, avec un boîtier beaucoup plus grand, considéré comme plus solide que l’original. L’Offshore a autant de succès que la Royal Oak d’origine.

Curiosités d’Audemars Piguet

Comme tous les objets de culte, les Audemars Piguet regorgent de curiosités. Au-delà de leur qualité, ils sont entourés d’aspects curieux qui vous invitent à les connaître.

La Royal Oak a été conçue en une seule journée et tous ses prototypes ont été réalisés en or blanc. Son nom aurait pu être « Le Safari », en raison des activités sportives et d’exploration pour lesquelles il a été conçu, mais il n’a finalement pas été choisi. Le premier Royal Oak est connu sous le nom de Jumbo. C’était l’un des plus grands de son temps.

Son nom vient du chêne qui a abrité le roi Charles II d’Angleterre lors de la bataille de Worcester en 1651. Le chêne royal est donc considéré comme aussi durable et sûr que cet arbre.

Le design de nombreuses pièces de la Royal Oak est inspiré des anciens casques de plongée, comme le boîtier et la lunette octogonale et ses vis sont en or.

La société a introduit le concept d’une montre de sport de luxe sur le marché. Le plus cher coûtait 869 000 dollars et le premier propriétaire d’un Audemars Piguet Royal Oak était le Shah d’Iran.

En revanche, la marque a rejeté l’idée que la Royal Oak était la montre James Bond, tant dans les romans que dans les films. Au cours des trois premières années, seules 1000 montres de ce type ont été vendues, maintenant c’est le best-seller et soutient la force de la marque.

Ils sont encore fabriqués aujourd’hui sur des machines de plus de 100 ans et sont finis à la main avec des détails d’une qualité sans précédent.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

La joaillerie

La joaillerie, un art ancien. La joaillerie est une activité qui remonte à l'Antiquité. Depuis qu'il a découvert des éléments qui renforçaient sa présence, l'homme...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Cristal de Bohême, un son lointain

Cristal de Bohême, plus de sept siècles ornant le monde Comme le son d'une cloche douce est le son du Cristal de Bohême, comme une...

Fred Force 10 collection

Fred Force 10, passion pour les voiles Fred Force 10 est une création de la Maison FRED. Avec des motifs sportifs et maritimes, ils sont...

Fred, audace, style et glamour

Fred, un empire de perles et de bijoux Fred est une marque de bijoux française. Il porte le nom de son fondateur Fred Samuel,...

Chanel : L’histoire

Pseudonyme Coco Chanel pour Gabrielle. Coco Chanel était le pseudonyme de Gabrielle Chanel, une créatrice de haute couture française qui a fondé la...

Un masque de coronavirus en or et diamants

1,5 million de dollars pour un masque de coronavirus 1,5 million de dollars sera le prix du masque de coronavirus le plus récent...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here