Hermès, est une société française de joaillerie, de parfumerie et d’horlogerie, implantée à Paris.
La joaillerie Hermès occupe les domaines de la joaillerie à Paris, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie. Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise, est à l’origine une manufacture de harnais et de selles équestres. Elle appartient encore de nos jours à ses héritiers. Très rare en 2012.
Thierry Hermès est le véritable fondateur de l’entreprise Hermès International. Né en 1801, à Krefeld, en Allemagne, la ville est située sur la rive gauche du Rhin alors annexée à la France. Elle était réputée pour son artisanat de l’impression textile. Vers l’âge de vingt ans, en 1837, Thierry Hermès gagne Paris où, et il ouvre sa première manufacture, rue Basse-du-Rempart, aujourd’hui disparue, près de l’église de la Madeleine. Sa principale activité est celle d’un maître artisan harnacheur sellier, qui conçoit, confectionne et vend des selles, des harnais et des équipements pour les chevaux. A partir de 1830, il vit à Pont-Audemer, dans l’Eure, où il reviendra séjourner après la défaite de 1870. Il meurt à Neuilly en 1878.
Des origines de la mythologie d’Hermès à la haute joaillerie Parisienne
Hermès dans la mythologie grecque, est une des divinités de l’Olympe. C’est le messager des dieux, donneur de la chance, l’inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. C’est guide des héros et il conduit leurs âmes aux Enfers. Hermès correspond au Mercure des Romains, à Sarmis ou Armis chez les Daces, Armes chez les Scythes, Taaut pour les Phéniciens, Thot en Égypte et Sarruma en Anatolie. Les Hermétistes et les Alchimistes se réclament tous de lui et de la fameuse Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste. Il est aussi le sujet de l’Art chymique selon Michael Maier
La joaillerie Hermès s’implante rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès, né en 1830 et décédé en 1916, fils de Thierry, l’entreprise s’implante rue du Faubourg-Saint-Honoré en 1880. Elle diversifie sa production vers la fabrication d’articles d’équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie. Dès les débuts du XXe siècle, cavaliers et voyageurs apprécient un grand sac en cuir, fonctionnel et esthétique, spécialement conçu par les ateliers d’Hermès à Paris pour le transport de leur selle et de leurs bottes.