La couleur du diamant

Les critères qui déterminent la valeur d’un diamant.

[one_half][ads][/one_half][one_half_last]

Couleur du diamant
Couleur du diamant

[/one_half_last]

La valeur d’un diamant est déterminée par des critères particuliers, appelés « les 4C du diamant ». C’est en anglais qu’ont été fixés termes auxquels se réfèrent les lettres  » c ». On parle donc de couleur (Color), de taille (Cut), de pureté (Clarity) et de poids en carats (Carat) du diamant.

Les diamants les plus communs sont les diamants blancs.

La valeur d’un diamant dépend de son absence de couleur. Plus un diamant est incolore, plus sa valeur est grande. La moindre teinte peut ternir sa brillance.

Il existe une classification internationale des diamants par couleur.

On distingue les :

  • Diamant blanc, absence de couleur le diamant est incolore
  • Diamant de couleur, rose, vert, jaune, bleu.

Les diamants sont notés grâce à un code qui utilise les différentes lettres de l’alphabet.

Le diamant blanc.

Plus le diamant est incolore, plus il a de valeur, plus il est cher. Des échelles de couleur mondiales ont été établies, mais celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité.

Echelle de couleur du diamant selon le GIA.

Échelle de couleur du diamant selon le GIA
Échelle de couleur du diamant selon le GIA

  • D,E,F – Colorless
  • G,H,I,J – Near Colorless
  • K,L,M,N – Faint
  • N,O,P,Q,R – Very Light
  • S à Z – Light
  • Au-delà de Z commence l’appellation « Fancy »
  1. Fancy Light
  2. Fancy
  3. Fancy intense
  4. Fancy Vivid

Cette échelle mesure la couleur d’un diamant en partant de D jusqu’à Z. Un diamant de couleur D sera parfaitement incolore, très pur, alors que la teinte d’un diamant de couleur Z, de moindre qualité, tirera vers le jaune en ternira sa brillance.

Vous pouvez apprécier la couleur d’un diamant à l’œil nu.

Pour apprécier la couleur d’un diamant, il suffit de le poser dans un pli de bristol blanc, et de l’observer par la culasse, afin de ne pas être troublé par le feu des facettes. La pierre offre son maximum de transparence..

Le rôle des diamants étalons, ou “master stones”.

L’observation à l’œil nu doit se faire sous une lumière blanche, et non sous un éclairage iodé. Pour des diamants jusqu’à 1,50 carat, l’échantillon doit peser au minimum 0,25 carat, pour être examiné correctement. Pour des diamants plus importants, le poids doit se situer entre 0,50 et 0,75 carat au minimum. Plus le diamant est grand, plus la couleur sera intense. L’attribution arbitraire d’une couleur peut être discutable. Il arrive fréquemment que deux diamants soient donnés pour H, et qu’en les comparant mieux, on en distingue un dont la couler est plus blanche que l’autre. L’une sera plus proche du G, alors que l’autre plus proche du I. Afin de réduire le doute ou les litiges, les laboratoires émetteurs de certificats utilisent donc un spectrophotomètre, appareil qui détermine la couleur avec une instrumentation électronique, pour obtenir un résultat objectif et éliminer tout litige possible.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here