Accueil Actualités L'indispensable boîte à bijoux pour protéger vos bijoux

L’indispensable boîte à bijoux pour protéger vos bijoux

Table des matières

Les boîtes à bijoux pour ranger vos bijoux

La boîte à bijoux est un objet servant à stocker des accessoires, qu’il s’agisse de bijoux légitimes ou de bijouterie, mais il y a des siècles, ils avaient un autre usage, ils conservaient des documents importants.

À cette époque, ils étaient faits d’ébène, d’argent, de porcelaine, d’or, d’ivoire et étaient recouverts de soie. Célèbres sont les cabinets utilisés par Marie-Antoinette, aujourd’hui conservés à Windsor et à Versailles.

Les boîtes à bijoux romaines en ivoire sont également très célèbres.

Aujourd’hui, ils ont changé d’usage car, de la conservation de documents, ils sont passés à la conservation de toutes sortes d’accessoires, tels que boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, clips, bracelets de cheville et autres pièces pour les grandes occasions.

Lorsque vous commencez à acheter des bijoux et que vous n’en avez qu’un ou deux, les boîtes à bijoux ne sont pas nécessaires, mais une fois que vous en avez acheté d’autres, elles deviennent indispensables.

Il en existe différents types selon vos goûts et votre façon de jouer avec le décor environnant.

Si vous restez avec nous, vous apprendrez à les connaître et vous en apprendrez beaucoup sur cette pièce importante qui sert à entreposer vos accessoires.

Petites et grandes boîtes à bijoux

Lorsque vous cherchez un coffret à bijoux pour vos vêtements, vous devez choisir si vous l’achèterez petit ou grand.

Les petits sont appropriés pour stocker des pièces spéciales, il peut s’agir d’un héritage familial, d’un cadeau de quelqu’un qui est important du point de vue émotionnel ou d’un vêtement ayant une signification très personnelle.

En général, ils disposent d’un espace pour stocker trois ou quatre accessoires.

Les plus grands vous permettent de stocker une grande quantité d’accessoires car ces modèles disposent de tiroirs, de cloisons et de compartiments spécifiques pour chacun.

Ils peuvent être placés sur la commode, la table de chevet, l’armoire, un buffet ou une étagère dans la salle de bain.

Avantages et inconvénients des boîtes à bijoux

Parmi les avantages offerts par les bijoutiers, on peut citer la possibilité de ranger soigneusement nos vêtements, de les servir de décoration, d’avoir des divisions internes pour qu’ils ne s’abîment pas les uns les autres et de les retrouver dans des couleurs, des formes, des tailles et des motifs variés.

Et parmi ses inconvénients, il y a le fait qu’ils peuvent être très chers pour des bijoux de haute qualité et les trouver sans cloisons, dans ce modèle peuvent souvent être désorganisés et endommager les pièces.

Les meilleurs matériaux pour concevoir une boîte à bijoux

On les trouve dans différents matériaux tels que le bois, l’argent, le plastique, le tissu, le verre, le métal, l’acrylique, la céramique, le verre et les pierres naturelles comme le marbre.

Ceux en bois sont spéciaux et très appréciés de tous. On dit qu’ils ont des qualités essentielles pour préserver l’éclat des bijoux et qu’en particulier, les modèles de couleur sombre comme l’acajou sont idéaux pour conserver les pièces d’or.

Ils peuvent également être teints en blanc et finis avec des peintures florales, et peuvent aussi être décorés selon le goût personnel du propriétaire avec des motifs de fleurs et de feuilles.

Les modèles les plus classiques sont inspirés du rococo français des 17e et 18e siècles ou de l’art déco du 20e siècle et sont décorés et sculptés de motifs de fleurs et de feuilles.

Les modèles en MDF sont résistants et peuvent être trouvés dans de nombreuses nuances. Vous pouvez également trouver des versions décorées avec des techniques artisanales telles que le découpage, l’application de pierres précieuses et de tissus.

Les boîtes à bijoux en argent sont en elles-mêmes des pièces de luxe. Ils ne sont généralement pas très grands, mais ils remplissent leur fonction de base qui est de garder les accessoires bien organisés.

Prix des boîtes de joyaux

C’est précisément le matériau de la boîte à bijoux qui est un facteur décisif dans le prix. Il existe des modèles moins économiques. Les moins chères commencent à 10 dollars et, selon le fabricant ou le matériau et même l’âge, elles peuvent aller jusqu’à 100, 300 dollars ou les options plus sophistiquées de plus de 1 000 dollars.

Vous pouvez les acheter dans des magasins traditionnels ou opter pour des magasins en ligne comme Amazon et Mercado Livre, qui proposent plus d’offres et de meilleurs prix.

Types de bijoutiers les plus connus et les plus utilisés

Boîte à bijoux conventionnelle

La boîte à bijoux conventionnelle, comme son nom l’indique, est le modèle le plus utilisé depuis des siècles. Il servira non seulement à stocker des accessoires mais aussi à décorer l’environnement et il peut avoir des formes, des couleurs, des styles, des matériaux et des tailles différents.

Bijoutier de nuit

La Boîte à bijoux de nuit est plus pratique dans le sens où vous l’utiliserez pour ranger vos bijoux, mais en même temps vous utiliserez l’espace d’un meuble.

Il s’agit généralement du tiroir supérieur de la table de chevet ou de la commode et les gens le choisissent parfois pour des raisons de sécurité.

C’est-à-dire que c’est la commodité d’avoir ses affaires dans un meuble la nuit, tout près, donc on en prend plus soin, c’est une pensée de plus au niveau psychologique.

La table de chevet avec boîte à bijoux est équipée de différentes cloisons. Le premier tiroir contient les accessoires et dans certains cas, ils sont équipés de crochets pour les colliers et les boucles d’oreilles.

Il y a aussi des buffets qui ont la même disposition. Presque toujours ces modèles ont un couvercle en verre, les accessoires disposés à l’intérieur du tiroir peuvent être vus sans ouvrir l’armoire.

Boite à bijoux murale

La boîte à bijoux murale est utile pour ceux qui ont beaucoup de vêtements, notamment des colliers. Il peut être linéaire ou en forme de cadre, selon sa forme et sa taille.

Ce n’est pas le plus recommandé car les pièces sont exposées à l’air, à la poussière et à l’humidité et sont endommagées.

Ce modèle peut être acheté dans les magasins de décoration, certains d’entre eux ont des portes, comme une armoire.

Le principal avantage de la boîte à bijoux murale est qu’elle peut contenir un plus grand nombre de pièces, même en laissant les colliers ouverts.

Il existe trois modèles de bijoux muraux : le modèle encastré avec une porte à miroir et le modèle plus petit, dont la forme et les dimensions ressemblent à un cadre.

Boite à bijoux de voyage

Presque personne ne décide de voyager avec ses vêtements les plus précieux, mais si c’est votre cas, la boîte à bijoux de voyage vous permettra de transporter une petite quantité d’accessoires pendant votre voyage.

Il a la forme d’un étui, généralement fait de cuir à l’extérieur et de velours à l’intérieur, et d’un cordon qui permet de ranger toutes les pièces en toute sécurité.

Il possède des crochets et des cloisons internes qui permettent d’organiser séparément les boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers. Vous pouvez en avoir plusieurs et les mettre dans des sacs différents, sans prendre trop de place.

Conseils pour l’achat d’une boîte à bijoux

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du choix de votre boîte à bijoux. D’abord votre collection. Voyez si vous avez des petits et des grands morceaux.

Dans ce cas, vous devez en choisir un qui soit suffisamment grand pour contenir les articles actuels et ceux que vous achèterez à l’avenir.

Si vous avez une petite collection, vous pouvez acheter ou fabriquer une boîte à bijoux à tiroirs ou un organisateur de bijoux.

La taille et le design de la boîte à bijoux influenceront la décoration de votre chambre et la rendront pratique, belle et confortable.

Il existe également plusieurs modèles avec des finitions différentes, qui se combinent ou contrastent avec n’importe quel style. Il vous suffit de choisir le bon.

Une bonne boîte à bijoux se caractérise par l’utilisation de matériaux robustes à l’extérieur et par l’emploi de matériaux et de finitions intérieures qui permettent de stocker et d’organiser des bijoux de différentes tailles

Nous recommandons les bois, résistants aux chocs et aux chutes.

Une boîte à bijoux sûre

Tout ce qui a été dit précédemment est important. La taille, la conception et les matériaux indiquent que nous avons bien choisi, mais la sécurité est également une autre caractéristique nécessaire.

Il doit être conçu de manière à ce que, lorsqu’il est fermé ou ouvert, les pièces ne tombent pas sur le sol, ni ne se coincent dans les espaces intérieurs.

Si votre collection comprend des bijoux tels que des pierres précieuses de taille moyenne ou des pendentifs comportant des pièces encombrantes, n’en choisissez pas un à tiroirs, car les pièces peuvent se coincer et s’abîmer lorsque vous l’ouvrez.

Dans ce cas, il est préférable de choisir des boîtes à bijoux pour colliers, des armoires à bijoux ou des boîtes à bijoux de sol. Ces variétés offrent plus d’espace pour l’accrochage et le rangement des bijoux.

Comment stocker des bijoux de valeur

Lorsque nous avons des bijoux de valeur à la maison, notre meilleure boîte à bijoux devrait être le coffre-fort, mais si vous ne voulez pas y mettre tous vos bijoux, vous pouvez acheter une boîte à bijoux très discrète pour qu’elle passe inaperçue des voleurs.

Les miroirs de bijouterie en sont un bon exemple. Ils utilisent la largeur du cadre pour ranger les bijoux et le cadre avec le miroir simule l’aspect d’un miroir traditionnel.

Si vous l’accrochez au mur, ils ne le remarqueront pas, certains modèles comportent des clés.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une boîte à bijoux ?

Pour choisir la bonne boîte à bijoux pour ranger vos accessoires, vous devez connaître certaines caractéristiques du produit qui marqueront la facilité de rangement et d’entretien de vos vêtements.

Votre boîte à bijoux doit répondre aux critères de format et de taille, de couverture, de séparations, de détails et de caractéristiques supplémentaires.

Format et taille

Les boîtes à bijoux se présentent sous différents formats tels que boîte, porte-documents, tiroir, style table de chevet, la valise très adaptée aux voyages et avec d’autres formes capricieuses comme les fleurs et les cœurs.

Dans la mesure où leur format varie, ils peuvent être petits, moyens ou grands, tout dépend de votre espace et de la quantité d’accessoires.

Couverture

La doublure de la boîte à bijoux est essentielle pour que les vêtements très délicats ne soient pas endommagés. Nous vous suggérons d’en acheter une doublée, surtout si elle est en velours, idéale pour le rangement des bijoux et des semi-bijoux, pièces qui nécessitent un soin particulier.

Nous ajoutons comme information importante que les doublures peuvent se trouver dans d’autres types de tissus comme le lin ou le coton, mais quel que soit le type de tissu, le plus important est de choisir un modèle doublé et matelassé, car la doublure préserve les accessoires.

Partitions

Les boîtes à bijoux cloisonnées sont très pratiques et laissent les accessoires organisés dans des zones différentes selon le style et le matériau de la pièce.

En général, ils sont organisés en fonction du type d’accessoire. Vous trouverez donc dans le coffret à bijoux un tiroir à bagues, une cloison pour les colliers larges, une autre pour les crochets d’oreille, une autre pour les chaînes, etc.

Détails

Si l’on tient compte du fait qu’en plus de stocker des vêtements, le bijoutier a pour fonction de décorer la pièce, alors il faut être prudent dans son choix.

Les détails qui comprennent les couleurs, les matériaux et la façon dont ils sont décorés sont très importants.

Vous pouvez trouver des boîtes à bijoux avec des détails en métaux tels que l’argent et l’or, avec des applications de cuivre, des cristaux, des décorations faites avec des pierres naturelles ou synthétiques, des modèles conçus, avec des peintures, parmi beaucoup d’autres.

Caractéristiques supplémentaires

Les fonctions supplémentaires ne sont pas moins importantes. Il s’agit de sécurité et de confort. La sécurité consiste à en choisir un qui possède une clé pour protéger vos vêtements, ce qui est essentiel si vous avez des bijoux en métal ou en pierres précieuses.

Le confort vient avec le miroir, ce qui vous permettra non seulement de garder les bijoux, mais aussi de vous regarder pendant que vous choisissez celui que vous porterez pour chaque occasion.

Autres idées innovantes pour le choix d’une boîte à bijoux

Une tasse en porcelaine peut être votre boîte à bijoux

Des bols en porcelaine et des tasses du même matériau pour le café ou le thé peuvent servir de boîtes à bijoux improvisées à poser sur votre commode.

Vous pouvez également les placer dans la salle de bain, le boudoir ou sur la commode. La porcelaine est généralement accompagnée de beaux motifs, ce qui vous permet de faire une belle combinaison et de ranger vos accessoires.

Boîtes à bijoux

Certaines personnes préfèrent garder leurs vêtements dans de petites boîtes, une pour chaque.

En fin de compte, il s’agit d’une série de très petites boîtes à l’intérieur d’une plus grande qui peut tenir dans un tiroir. Les boîtes sont idéales pour les cadeaux d’anniversaire.

La boîte à bijoux de la porte

Si vous avez beaucoup de bijoux et que vous ne pouvez pas vous permettre de les conserver dans les tasses ou les boîtes proposées plus haut, nous vous suggérons la boîte à bijoux de porte.

C’est le genre qui est accroché derrière la porte, et il a aussi un miroir pour que vous puissiez vous voir quand vous vous habillez.

Vous pouvez trouver ce type de boîte à bijoux dans de nombreux magasins, mais si vous la recherchez en ligne, vous aurez plus de possibilités de comparer les modèles et les prix.

Le Beverly LED au-dessus de la porte, l’armoire à bijoux avec miroir, Stories Arnav LED au-dessus de la porte et l’armoire à bijoux avec miroir et lampe ; les critiques portent sur des modèles différents.

Tourner la coupe à fruits en une boîte à bijoux improvisée

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment exposer leurs bijoux pour ne pas perdre de temps pendant que vous vous préparez, une idée originale pourrait être d’utiliser un bol à fruits à plusieurs étages et plateaux et de l’utiliser pour ranger vos accessoires.

Vous pouvez les trouver fixes ou amovibles, et de différents modèles et couleurs, il vous suffit de trouver celui qui convient à la décoration de votre chambre.

Décorer avec les boucles d’oreilles

Si vous faites partie de ceux qui aiment désespérément les boucles d’oreilles et aiment les montrer, vous pouvez les accrocher à des cadres en bois et faire des combinaisons attrayantes, de cette façon vous les trouverez plus facilement et elles embelliront votre chambre.

Sur Internet, vous pouvez trouver des idées de décoration ou d’achat faciles.

Une boîte à bijoux murale naturelle

Si c’est une question d’initiative et d’originalité, vous pourriez appliquer une idée originale.

Vous pouvez fabriquer votre boîte à bijoux improvisée avec des rondins et des cordes pour l’accrocher au mur, et quelques crochets pour accrocher des colliers et des bracelets.

Si vous êtes créatif, vous réaliserez quelque chose d’impressionnant pour que tous vos bijoux puissent être vus et en même temps s’harmoniser avec l’environnement.

Boîtes à cristaux

Si vous n’aimez pas les boîtes opaques parce que vous ne pouvez pas voir de l’extérieur quels sont les bracelets, boucles d’oreilles, broches ou colliers qui se trouvent à l’intérieur, les boîtes en verre sont ce qu’il vous faut.

Nous vous conseillons de ne pas trop les remplir d’accessoires afin qu’ils ne s’abîment pas et qu’ils aient un meilleur aspect en tant qu’éléments décoratifs dans votre commode.

Un pendentif miroir en bijouterie

Lorsque nous parlons d’initiatives, cela implique que nous pouvons improviser, surtout si l’espace dans la pièce n’est pas suffisant.

Un miroir qui est accroché au mur nous offre son cadre pour accrocher les bijoux, il faut juste faire attention en les plaçant pour qu’ils ne volent pas notre espace visuel au miroir lui-même.

Il existe également des modèles officiels de boîtes à bijoux murales avec miroirs, conçues à l’intérieur pour accrocher toutes sortes d’accessoires.

Un miroir sur pied avec roues

De nombreuses idées nous viennent lorsqu’il s’agit de trouver la bonne chose pour nos goûts exigeants. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de déplacer les meubles dans leur chambre, il vous faut un miroir sur pied à roulettes.

C’est simple, un miroir sur pied avec des roues pour le déplacer où vous voulez, et à l’intérieur il y a une boîte à bijoux de taille XXL pour que vous puissiez y ranger tous vos bijoux.

Les tiroirs avec séparateurs

Nous pouvons utiliser les tiroirs pour les bijoux comme nous le faisons pour les chaussettes, les cravates, les ceintures ou les sous-vêtements.

Vous trouverez en ligne les modèles de tiroirs organisateurs avec compartiments, boîtes de rangement pliantes, organiseur de garde-robe pour sous-vêtements, chaussettes, cravates, foulards, différents modèles pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Organiseur de bracelet fait à la main

Si acheter un objet est gratifiant, le fabriquer soi-même l’est bien plus.

Pour fabriquer une boîte à bijoux improvisée pour vos bracelets, vous pouvez utiliser une boîte en bois, des bouteilles de bière, des cordes et du silicone et laisser libre cours à votre imagination. Sur le web, vous trouverez des milliers d’idées pour décorer cette boîte à bijoux improvisée.

Un cadre pour les boucles d’oreilles

Comme vous pouvez le lire, les cadres de broderie sont également une idée parfaite pour accrocher des boucles d’oreilles.

Vous pouvez rechercher différentes tailles et les attacher avec des clips pour qu’elles soient toutes ensemble et accrocher vos boucles d’oreilles en fonction de leur taille. Si vous n’aimez pas l’idée de le faire vous-même, alors regardez sur Internet.

Bocaux en verre pour vos boucles d’oreilles

Une idée originale et peu répandue est de conserver les boucles d’oreilles dans des petits pots en verre avec son couvercle et quelques petits crochets pour accrocher vos boucles d’oreilles, elles seront très visibles. Ceux qui sont recouverts de liège sont également très attrayants.

Un arbre en or pour vos colliers

Quand on parle d’improvisation et de créativité, on peut tout trouver. Parmi ces idées figure celle d’utiliser une branche pour accrocher les colliers.

Une branche peinte en or et placée dans un vase ou un pot, nous donne une façon belle et originale d’accrocher les colliers.

Boîtes à bijoux en bois, la dernière mode pour ranger vos bijoux

En bois, un élément naturel, ce type de boîte à bijoux donne de la distinction à l’intérieur des pièces.

Au-delà de l’esthétique, il agit également comme un matériau isolant car il empêche l’accumulation d’humidité. Choisir un coffret à bijoux en bois, c’est garantir que les vêtements se trouvent dans un endroit sûr, bien protégé des agressions extérieures.

Comment choisir la meilleure boîte à bijoux en bois ?

Nous devons nous rappeler que la boîte à bijoux n’est pas seulement une boîte pour placer des objets. Les bijoux, en particulier, nécessitent des soins et il faut donc tenir compte de certains critères essentiels pour trouver le bijou idéal.

La taille, le revêtement, le niveau de sécurité, les différents types de stockage, le poids de la boîte à bijoux, le type de miroir, ainsi que la marque et le prix sont fondamentaux.

La taille de la boîte à bijoux en bois

Si vous avez une grande quantité de bijoux, la taille de la boîte doit être d’environ 30 x 20 x 20 cm.

Ces dimensions laissent suffisamment d’espace pour un stockage optimal et une fois fermée, vous pouvez emporter la boîte partout.

La doublure de la boîte à bijoux en bois

Dans les boîtes à bijoux en bois, le revêtement est également une caractéristique importante. La boîte doit être faite d’un bois à la fois léger et solide et son intérieur doit être revêtu d’un matériau souple comme le cuir et également très résistant.

La finition est suggérée en velours.

La sécurité du bijoutier en bois

La fermeture à clé limite l’accès à la boîte à bijoux, mais elle n’est pas sécurisée, le verrouillage de la clé est excellent.

Le stockage, indispensable dans les boîtes à bijoux en bois

L’organisation diffère d’un modèle à l’autre. Vous devez choisir le vôtre en fonction des bijoux que vous voulez avoir en plus en vue.

Le poids de la boîte à bijoux

Bien que ce ne soit pas le critère le plus important, il est nécessaire lors de l’achat d’une boîte à bijoux en bois.

Le poids parle de la qualité du produit, une boîte bien finie avec des matériaux solides devrait peser environ 2 kilos. Gardez à l’esprit que lorsque nous placerons tous les vêtements, il pèsera alors plus de 3 kilos.

Le miroir du bijoutier en bois

Pour vérifier le bon choix des vêtements et des bijoux, vous aurez besoin d’un miroir qui peut être partiel ou total.

Le miroir partiel est petit, souvent placé sur le couvercle ouvrant de la boîte, pour avoir une vue de la zone où vous avez placé le bijou.

Le total est plus important et occupe toute la surface du couvercle de la boîte à bijoux. Nous recommandons le total parce que vous pouvez mieux vous voir et évaluer votre apparence.

Marque et prix

Les marques et les prix des boîtes à bijoux en bois peuvent varier et se situent entre 15 et 40 euros, selon la taille, le matériau et le rangement disponible.

Nous vous recommandons de rechercher tous les modèles disponibles, des produits beaux, pratiques et accessibles.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

Diamant noir

Diamant noir ou carbone Le diamant noir est également appelé carbone car il est noir opaque, semblable au charbon. Ce diamant est un...

Rolex Submariner

Rolex Submariner, l'aventure des profondeurs La Rolex Submariner est une montre de plongée sportive. Il est apparu dans les années 1950 et a...

L’histoire d’Audemars Piguet

L'Audemars Piguet, une montre de premier ordre Audemars Piguet Holding SA est célèbre dans le monde entier, c'est une marque suisse de montres...

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak, une icône de l'histoire de l'horlogerie L'Audemars Piguet Royal Oak est la montre préférée de ceux qui aiment le...

Calcédoine bleue

Calcédoine bleue: la pierre qui enchante par sa couleur et son éclat La calcédoine bleue a une composition chimique similaire à celle du...

Rolex Submariner

Rolex Submariner, l'aventure des profondeurs La Rolex Submariner est une montre de plongée sportive. Il est apparu dans les années 1950 et a...

L’histoire d’Audemars Piguet

L'Audemars Piguet, une montre de premier ordre Audemars Piguet Holding SA est célèbre dans le monde entier, c'est une marque suisse de montres...

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak, une icône de l'histoire de l'horlogerie L'Audemars Piguet Royal Oak est la montre préférée de ceux qui aiment le...

Aigue-marine

Aigue-marine la pierre qui évoque la mer. Cette belle pierre appelée aigue-marine et qui évoque la mer, appartient aux minéraux cyclosilicates et sa formule chimique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here