Table des matières
Bijoux céramique et porcelaine contemporains
[one_half][ads][/one_half][one_half_last]
Cette exposition a déjà fait le tour du monde, c’est au musée des Arts Décoratifs de Paris de présenter « Un peu de terre sur la peau ».
Les parisiens pourront voir plus de 100 œuvres récentes et originales dans le domaine du bijou. On note que les jeunes créateurs sélectionnés transgressent les fondamentaux d’un secteur encore attaché aux traditions. Cette exposition montre aussi que, utilisée en bijoux, la porcelaine peut aussi être un objet de désir. Le musée explore donc l’utilisation de la céramique par les bijoutiers et l’intégration de leur pratique dans les arts plastiques.
La céramique et la porcelaine en bijoux
L’exposition est créé à partir d’œuvres récentes qui redéfinissent les codes du bijou. Les pièces présentées se différencient du bijou qui a recours aux matériaux précieux travaillés selon les techniques classiques d’orfèvrerie.
L’art au centre de la création du bijou
Si le bijou a souvent joué un rôle d’indicateur social l’exposition prouve qu’ils peut marquer également une volonté de différenciation et de contestation.
Ce ne sont plus seulement les questions liées au coût des matériauxl qui sont posées par les nouveaux artistes bijoutiers, ils explorent plutôt le positionnement culturel du bijou en tant qu’œuvre d’art à part entière.
Des créateurs du monde entier
Les artistes présents ont de multiples origines. Les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la France y sont représentés.