HomeLes pierresLes Pierres PrécieusesLe Rubis, la reine des pierres précieuses

Le Rubis, la reine des pierres précieuses

Quelle couleur associez-vous spontanément avec l’amour, la passion et le pouvoir? Le rouge, la couleur du rubis, reine des pierres précieuses.

Histoire d’une pierre au rouge intense

Dans le monde fascinant des pierres précieuses, le rubis est la maîtresse incontestée.

[one_half][ads][/one_half][one_half_last]

Rubis-Paris-Bijoux
Rubis Paris Bijoux

 

[/one_half_last]

Pendant des milliers d’années, elle a été considéré comme l’une des pierres les plus précieuses de la planète. Il a tout ce qu’une pierre précieuse doit avoir: couleur magnifique, une excellente dureté et une brillance exceptionnelle.

Pendant longtemps, l’Inde a été considérée comme pays d’origine du rubis. Le terme «corindon», que nous utilisons aujourd’hui, est dérivé du mot sanskrit «kuruvinda». Le mot sanskrit est «ratnaraj», qui signifie quelque chose comme «la reine des pierres précieuses».

La chose la plus importante à propos de cette pierre précieuse est sa couleur. Ce n’est pas sans raison que le nom «rubis» a été dérivé du latin «rubens», qui signifie «rouge». Son rouge est incomparable: chaud et ardent. Deux éléments magiques sont associés à la symbolique de cette couleur: le feu et le sang, ce qui implique la chaleur et la vie de l’humanité.

Bague Rubis Dior
Bague Rubis Dior

Le rouge rubis n’est pas n’importe quelle rouge, il est absolument pur, chaud et puissant. Comme aucune autre pierre précieuse, le rubis est le moyen idéal d’exprimer des sentiments puissants. Au lieu de symboliser le calme, l’affection contrôlée, une bague sertie d’un rubis précieux témoigne la passion et l’amour ardent.

Naissance du rubis, une pierre rare et précieuse

Le rubis est la variété rouge du corindon, l’un des minéraux les plus dur de la planète, dont le saphir est également une variété. Le corindon pur est incolore. De légères traces d’éléments tels que le chrome, le fer, le titane ou le vanadium sont responsables de la couleur. Ces pierres ont une excellente dureté. Seul le corindon rouge est en droit d’être appelé rubis, toutes les autres couleurs étant classées comme des saphirs. La relation étroite entre le rubis et le saphir n’a été connue qu’au début du 19ème siècle. Jusqu’à ce moment-là, les grenats rouges ou spinelles étaient aussi appelés rubis. Il se compose d’oxyde d’aluminium et de chrome, ainsi que des traces très fines d’autres éléments, il s’agit d’une pierre très rare, car le chrome, responsable du rouge éclatant du rubis, est aussi la cause de nombreuses fissures dans la pierre. Il n’est donc pas étonnant que les rubis sans inclusions, de bonne couleur et assez gros soient si précieux, qu’ils atteignent des prix records aux enchères, dépassant même la valeur des diamants dans la même catégorie.

Localisation des plus beaux rubis

Le rouge d’un rubis peut impliquer des nuances très différentes en fonction de son origine. La gamme de ces nuances est assez large, et pourrait être comparée à des catégories d’hôtels. Par exemple, si les experts de pierres précieuses se référent à un «rubis birman », ils parlent de la « catégorie grand luxe ». Toutefois, il ne s’ensuit pas nécessairement que la pierre est d’origine birmane. Il s’agit essentiellement d’une indication du fait que la couleur du rubis en question est celle généralement manifestée par les pierres des fameux gisements de Birmanie (aujourd’hui Myanmar): un rouge riche et plein avec une teinte légèrement bleutée. La couleur est parfois dénommé «sang de pigeon-rouge», mais le terme «rubis birman» est une description plus appropriée. La couleur d’un rubis birman est considéré comme exceptionnellement vivante.

Pendentif Rubis
Pendentif Rubis

Le voyage vers les plus importants gisements du monde nous emmène plus loin dans la petite ville de Mong Hsu dans le Nord-Est du Myanmar. À l’origine, on croyait que ces rubis seraient difficilement appropriés pour une utilisation dans en joaillerie et bijouterie, car, non traités. Les rubis de Mong Hsu affichent deux couleurs: violet pour une âme noire et une périphérie rouge vif. Seulement quand il a été découvert que le noyau sombre pourrait être transformé en un rouge profond au moyen d’un traitement thermique, il a pu trouver son chemin sur le marché des bijoux. Aujourd’hui, les mines de pierres précieuses Mong Hsu sont encore parmi les plus importants fournisseurs de rubis.

Des gisements existent aussi dans les pays voisins du Vietnam, près de la frontière chinoise. Les rubis d’origine vietnamienne affichent généralement une teinte légèrement violacée. Les rubis de Thaïlande, un fournisseur classique, ont souvent un rouge plus foncé qui tend vers le brun. Les rubis de Ceylan, qui sont devenus très rares, sont surtout d’un rouge framboises ou mûres, et non d’un rouge lumineux.

Boucles d'oreilles rubis
Boucles d’oreilles rubis

D’autres gisements de rubis se trouvent dans le nord du Pakistan dans la vallée de Hunza, au Cachemire, au Tadjikistan, au Laos, au Népal et en Afghanistan. Mais des rubis sont également produits en Inde, où des dépôts de cristaux relativement importants, ont été découverts dans les Länder de Mysore et de l’Orissa. Ces cristaux ont beaucoup d’inclusions, mais ils n’en sont pas moins éminemment apte à être découpés sous forme de billes ou de cabochons.

Ces derniers temps, les gens ont commencé à parler de l’Afrique comme une source de rubis. Tout de suite après leur découverte dans les années 1960, des rubis en provenance du Kenya et de la Tanzanie ont surpris les experts par leur belle couleur vive, qui peut varier du rouge clair au foncé.

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here