La pureté du diamant

Les “défauts” dans les diamants se nomment inclusions. Moins un diamant en possède, plus il est pur, plus il est rare, plus il a de valeur. Leur nombre, comme leur localisation et leur taille auront un effet sur la valeur du diamant. La pureté du diamant sert à déterminer le nombre d’inclusions visibles dans la pierre. La plupart des diamants contiennent des inclusions. Les inclusions sont observées à la loupe ou au microscope.

[one_half][ads][/one_half][one_half_last]

Pureté du diamant
Pureté du diamant

[/one_half_last]

Les catégories de classement de pureté du diamant.

FL – IL : Cette catégorie signe qu’il est impossible de détecter un quelconque défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois.

VVS1 – VVS2 : Cette deuxième catégorie se réfère à des diamants présentant de minuscules inclusions à peine perceptible à la loupe grossissant 10 fois.

VS1 – VS2 : Cette catégorie correspond à des diamants présentant des très petites inclusions décelables à la loupe avec un œil moyennement exercé.

SI1 – SI2 : Le diamant présente de petites inclusions visible facilement à la loupe.

P1 : Le diamant présente des inclusions très facilement visible à la loupe, et difficilement à l’œil.

P2 : Le diamant présente des inclusions, grandes en petit nombre, ou nombreuses et de petites tailles, affectant faiblement sa brillance.

P3 : Le diamant possède des inclusions grandes et nombreuses qui affecte fortement sa brillance

Les inclusions des diamants répondent à une typologie.

Les premières sont les “glaces”, qui sont des genres de fêlures suivant en général le plan de clivage. Une fêlure peut être fermée, dans ce cas elle est à l’intérieur de la pierre, ou bien elle peut être ouverte, elle se trouve alors à l’extérieur de la pierre. En deuxième on trouve les inclusions gazeuses ou liquides, qui sont la plupart du temps indécelables à la loupe. enfin en troisième et dernier on note  les inclusions solides, qui signifient la présence d’autres cristaux plus ou moins microscopiques à l’intérieur même du diamant.  Leur nature peut être variable. On peut trouver aussi bien du graphite, que de la diopside, ou du quartz. Ces matières minérales prisonnières permettent aussi déterminer la provenance des diamants, comme certains minéraux ne sont présents que dans des régions déterminées du monde.

Les normes internationales de mesure de  la pureté du diamant

Des normes internationales établies permettent aujourd’hui de mesurer le degré de pureté du diamant. Les échelons de pureté d’un diamant sont ainsi déterminés par la taille et la position des inclusions qu’on y trouve. Les critères sont appréciés à partir d’une observation par la table et la couronne du diamant. Les degrés de pureté sont en ordre décroissant :

Paris bijoux
Avec Paris Bijoux vous parcourez toute l'actualité tendances de la joaillerie et la bijouterie, Le passé, le présent et le futur du bijou...

La joaillerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here