L’Émeraude, une pierre précieuse fascinante

Le plus beau, intense et radieux vert que l’on puisse imaginer : le vert émeraude. De première qualité, les fines pierres d’émeraude sont encore plus précieuses que les diamants.

Naissance et histoire de l’émeraude

Émeraude

Émeraude

 

Les émeraudes du Zimbabwe sont parmi les plus anciennes pierres précieuses du monde, 2,6 milliards années, tandis que quelques spécimens en provenance du Pakistan datent de 9 millions d’années. D’un point de vue chimico-minéralogique, les émeraudes sont composées de béryllium-aluminium-silicate avec une dureté de 7,5 à 8, elles appartiennent, comme l’aigue-marine bleu clair, le rose tendre morganite, l’heliodor d’or et le béryl vert pâle, à la grande famille des pierres de béryl. Les couleurs ne se produisent pas jusqu’à ce que des traces d’un autre élément soient ajoutées. Dans le cas de l’émeraude, c’est surtout des traces de chrome et de vanadium qui sont responsables de sa couleur fascinante. Normalement, ces éléments sont concentrés dans des régions très différentes du béryllium de la croûte terrestre, c’est pourquoi l’émeraude aurait dû ne pas exister du tout. Cependant, au cours d’un processus tectonique intensif tel que l’orogenèse, métamorphisme, et l’érosion de la terre, ces éléments contrastés se sont retrouvés mélangés les uns aux autres et ont cristallisé afin de donner l’une de nos plus belle pierre précieuse. La tension impliquée dans des conditions géologiques propices aux processus ci-dessus produit quelques défauts mineurs, et quelques grands. Un coup d’œil à travers la loupe ou le microscope à l’intérieur d’une émeraude nous en dit beaucoup à propos de la genèse mouvementée de ce joyau unique: nous pouvons y voir des petites et grandes fissures, l’éclat d’un cristal, d’une petite bulle ou des formes de toutes sortes.

Bague Émeraude Cartier

Bague Émeraude Cartier

Assez logiquement, une genèse aussi mouvementée que celle de l’émeraude empêche la formation paisible de gros cristaux parfaits, c’est pour cette raison qu’il est rare qu’une grosse émeraude avec une belle couleur soit jugée satisfaisante.
Le nom émeraude vient du grec «smaragdos» transformé en ancien français « esmeralde », et signifiant simplement« pierre précieuse verte ». D’innombrables histoires fantastiques se sont développées autour de ce joyau magnifique. Tous les peuples à travers le temps ont été fascinée par l’émeraude depuis l’antiquité. Les Incas et les Aztèques d’Amérique du Sud, où les plus belles émeraudes se trouvent encore aujourd’hui, considérés l’émeraude comme une pierre sacrée. Les émeraudes les plus anciennes ont été retrouvées près de la mer Rouge en Egypte. Ces mines de pierres précieuses, déjà exploitées par les pharaons égyptiens entre 3000 et 1500 avant JC et, plus tard dénommé «Mines de Cléopâtre », avaient déjà été épuisées au moment où elles ont été redécouvertes au début du 19e siècle.

Ecrit il y a plusieurs siècles, les Védas, textes sacrés des Indiens, donne des exemples de propriétés curatives de l’émeraude : «l’émeraudes promet bonne chance …», et «l’émeraude améliore le bien-être …». Il n’est donc pas étonnant que les trésors des Indiens maharajas et maharanis contenaient des émeraudes merveilleuses. La plus grande émeraude du monde est la «Mogul Emeraude». Elle date de 1695, faisant 217,80 carats et 10cm de hauteur. Un côté de cette pierre est gravé de textes de prière et de magnifiques ornements floraux décorent l’autre côté. Cette émeraude légendaire a été vendue aux enchères par Christie de Londres à un acheteur non identifié pour 2,2 millions de dollars le 28 Septembre 2001.
Le vert de l’émeraude est la couleur de la vie et du printemps, qui arrive à nouveau et encore. Mais il a aussi, pendant des siècles, été la couleur de la beauté et de l’amour constant. Dans la Rome antique, le vert était la couleur de Venus, déesse de la beauté et de l’amour.

Boucles d'oreilles Émeraude

Et aujourd’hui, cette couleur occupe toujours une place spéciale dans de nombreuses cultures et religions. Le vert, par exemple, est la couleur sacrée de l’Islam. La plupart des États de la Ligue arabe ont dans leurs drapeaux la couleur verte comme symbole de l’unité de leur foi. Pourtant, cette couleur a un statut élevé dans l’Eglise catholique aussi où le vert est considéré comme la plus naturelle et la plus élémentaire des couleurs liturgiques. Le vert magnifique de l’émeraude est une couleur qui évoque l’harmonie, l’amour de la nature et la joie de vivre. Le vert est perçu comme frais et vif, jamais monotone. Et tandis que le vert change toujours un peu entre la lumière du jour et la lumière artificielle d’une lampe, le vert émeraude conserve sa vigueur dans toutes ses nuances.

Localisation des émeraude dans le monde

La Colombie reste le premier pays où l’on puisse trouver les émeraudes les plus fines. Il compte environ 150 gisements connus, mais ils ne sont pas actuellement tous exploitées. Les noms les plus connus sont Muzo et Chivor, où les émeraudes ont été exploités par les Incas à l’époque précolombienne. En termes économiques, la mine la plus importante est à Coscuez.. Selon les estimations, environ trois quarts de la production d’émeraudes en Colombie provient désormais de la mine de Coscuez. Les émeraudes colombiennes diffèrent des émeraudes des autres mines car ils sont particulièrement fins, brillants et leur vert émeraude n’est pas affecté par des teintes bleuâtres. La couleur peut varier légèrement en fonction d’où les pierres sont exploitées. Mais la Colombie a encore plus à offrir: de temps en temps les mines d’émeraudes colombiennes offrent des raretés comme des émeraudes Trapiche avec leurs six rayons émanant du centre qui ressemblent aux rayons d’une roue de moulin.

Collier Émeraude Bulgari

Collier Émeraude Bulgari

Même si bon nombre des meilleurs émeraudes sont incontestablement d’origine colombienne, le «berceau» de la pierre n’est jamais une garantie absolue de sa qualité irréprochable. On trouve aussi de fines émeraudes dans d’autres pays, comme la Zambie, le Brésil, le Zimbabwe, Madagascar, le Pakistan, l’Inde, l’Afghanistan et la Russie. La Zambie, le Zimbabwe et le Brésil en particulier, ont une bonne réputation pour les fines émeraudes dans le commerce international. Leur couleur est souvent plus foncée que celle des émeraudes colombiennes. Les émeraudes, souvent petites, mais très fines, d’un vert vif et intense proviennent du Zimbabwe, de la célèbre mine de Sandawana et ils ont souvent une délicate nuance jaune-vert. Les fameuses mines d’émeraudes de Colombie sont actuellement confrontées à la concurrence de leur voisins de droite : Le Brésil, la mine de pierres précieuses de Nova Era produit également des émeraudes dans de magnifiques tons verts, et si elles sont moins attrayants que celles de leur célèbre voisin, cele reste un faible marge. Le Brésil fournit également des yeux de chat et des émeraudes extrêmement rares avec une étoile à six rayons.

L’émeraude, Une pierre sophistiquée

Tandis que sa bonne dureté protège l’émeraude des rayures, de sa fragilité et de ses nombreuses fissures, la coupe le réglage et le nettoyage peut être plus difficile. Même pour un coupeur qualifié, la coupe des émeraudes présente un défi particulier, d’une part en raison de la valeur élevée des cristaux bruts, et d’autre part en raison des inclusions fréquentes. Toutefois, cela n’enlève rien à l’amour que les coupeurs portent à ce joyau unique. En effet, ils ont développé une coupe spéciale juste pour ce petit bijou: la coupe d’émeraude. Le design épuré de cette coupe rectangulaire ou carrée avec ses coins biseautés fait ressortir la beauté de cette pierre précieuse au complet, en même temps, en le protégeant des contraintes mécaniques.

Les émeraudes sont également coupées dans de nombreuses autres formes, principalement classiques, mais si la matière première contient un grand nombre d’inclusions, il peut souvent être coupée en cabochon légèrement arrondi, ou dans l’une des perles d’émeraude qui sont si populaires en Inde.

Related posts

Leave a Reply