Christian Dior en difficulté à la bourse de Paris

Le titre en bourse Christian Dior a évolué en baisse après la publication du chiffre d’affaires trimestriel décevant du groupe de luxe, qui a fait ressortir un ralentissement marqué de son l’activité.

Blue Dior

Blue Dior



A 13h00, à la bourse de Paris, lundi 17 septembre 2012, l’action Christian Dior recule de 2,56% à 108,50 euros quand l’indice SBF 120 recule de 0,49%.  Le groupe Christian Dior vient de a publier vendredi dernier, le 14 septembre 2012 au soir un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, en hausse de 22%. Ce chiffre comprends les ventes de LVMH, pour la période de mai à juillet. Il correspond au premier trimestre de l’exercice 2012-2013. Pour la maison de couture Christian Dior, les ventes se sont élevées à 323 millions d’euros. elles sont donc en progression de 28%. Les calculs d’Aurel BGC font ressortir une croissance organique de 18%, contre une croissance de 23% enregistrée sur la période de janvier à avril 2012.  « L’analyse par division, qui signifie hors Montres et département Joaillerie, compte tenu de l’effet périmètre Bulgari, montre un ralentissement marqué de la croissance en juillet 2012 pour les divisions Vins et Spiritueux et Mode et Maroquinerie ». Une note du bureau d’études Dior estime que cela « pourrait peser sur le titre ». Cette publication intervient dans un contexte délicat pour le secteur du luxe, après l’avertissement sur résultats lancé la semaine dernière par le britannique Burberry.
Le marché en bourse redoute un ralentissement plus marqué que prévu du secteur en raison du tassement de la croissance chinoise, bijouterie comprise, et de la crise sans fin de la dette européenne. Ces inquiétudes financières et économiques, pèsent d’autant plus sur les valeurs du luxe, donc de la bijouterie et de la joaillerie, que celles-ci affichent des niveaux de valorisation toujours élevés. Dior se paie ainsi 13,4 fois les bénéfices estimés pour 2012, contre seulement 9,76 fois pour le CAC 40. Depuis le début de l’année 2012 , l’action du groupe de luxe Dior progresse de plus de 18%, et ce pour une capitalisation boursière de 19,7 milliards d’euros.

Related posts

Leave a Reply