Audemars Piguet protège sa montre Royal Oak contre les contrefaçons

La marque de Luxe Audemars Piguet en procès pour une affaire de contrefaçon.

Déposé par Audemars Piguet en juillet 2012, à la cours fédérale de NewYork, le procès indiquait que le groupe Swiss Watch International (SWI) produisait des montres trop similaires aux leurs. La marque de luxe dénonçait alors une concurrence déloyale, avec la mise en vente d’une montre pour Hommes et Femmes (lancée en 2010/2012) à un prix compris entre 79$ et 249$, qu’ils jugeaient trop proche de leur célèbre Royal Oak.

[ads]

Audemars Piguet Royal Oak
Audemars Piguet Royal Oak

La conception des deux modèles serait donc vraiment semblable, alors que la Royal Oak se vend à plus de 15.000$ et ce depuis 1972 environ.

Une victoire pour Audemars Piguet et sa montre Royal Oak.

L’entreprise horlogère SWI a finalement du verser 9,8 millions de dollars de dommages et intérêts, après que le juge Baer est approuvé la ressemblance des deux montres et plus particulièrement avec la lunette octogonale et les huit vis plates autour de la lunette. SWI s’est pourtant défendu en déclarant que « la forme octogonale est l’une des rares formes disponibles pour une montre et est fonctionnelle », donc selon eux les marques ne peuvent pas la protéger comme le fait Audemars Piguet. De plus ils ont affirmé « gardons une énorme fierté et maintenons l’intégrité, la qualité et l’originalité de nos montres et autres produits ». Cependant la décision du juge étant déjà prise, l’entreprise SWI devra donc arrêter complétement la vente de cette montre de façon permanente.

Une situation déjà connue pour la Royal Oak.

Ce n’est pas la première fois que la marque fait appel à la justice pour protéger leur montre de luxe Royal Oak. Effectivement ils ont déjà eu recours aux tribunaux contre la marque Tommy Hilfiger et sa montre Eton Hilfiger. Et de la même manière, la marque de mode Michael Kors a retiré une montre du marché après avoir été confronté à Audemars Piguet.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *